Actualité 2011-1

Publié le 12 octobre 2011 | par Webmestre

Jeannot Painchaud du Cirque Éloize reçoit le prix Samuel de Champlain 2011

Auteur 1


C’est lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 10 octobre dernier à Paris, en présence de Son excellence Marc Lortie, Ambassadeur du Canada et de monsieur Michel Robitaille, Délégué Général du Québec, que l’un des deux Prix Samuel de Champlain 2011 a été décerné au Madelinot d’origine Jeannot Painchaud, Président, directeur général et artistique du Cirque Éloize.« Après plus de 15 années de tournées dans 64 villes de la France, le public français a vu grandir le Cirque Éloize et il nous est toujours aussi fidèle encore aujourd’hui et je le remercie. Je ressens aujourd’hui le sentiment d’une grande complicité avec la France et suis très heureux d’accepter ce prix » déclare Jeannot Painchaud.

À propos de Jeannot Painchaud

Jeannot Painchaud, président, directeur général et artistique du Cirque Éloize, est originaire des Îles de la Madeleine. Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, acrobate, jongleur et comédien, il est spécialiste de la bicyclette artistique et remporte en 1992, la médaille de bronze au prestigieux Festival Mondial du Cirque de demain à Paris avec ce numéro.Entrepreneur, il cofonde le Cirque Éloize en 1993. À titre de directeur artistique et directeur de la création de tous les spectacles du Cirque Éloize, la rencontre entre créateurs de divers horizons et l’intégration des autres formes d’art (musique, théâtre, danse) au geste acrobatique sont au cœur de sa démarche.En 2009, Jeannot Painchaud signe la mise en scène d’iD, la septième création originale de la compagnie. Mariant le monde des danses urbaines à celui des arts du cirque, le spectacle remporte le Grand Prix 2010 du Conseil des Arts de Montréal.Impliqué auprès de la relève et de la communauté circassienne, il est également président du conseil d’administration du Regroupement national des arts du cirque au Québec, En Piste.À propos du Cirque ÉloizeAu cœur du renouvellement des arts du cirque depuis 1993, le Cirque Éloize crée des spectacles touchants et empreints de poésie. En continuelle recherche artistique, il compte au nombre des chefs de file du cirque contemporain. S’appuyant sur les talents multidisciplinaires de ses artistes, le Cirque Éloize exprime sa nature novatrice à travers la théâtralité et l’humanité. Il conjugue de manière inédite et originale les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre. Avec sept productions originales à son actif, le Cirque Éloize a présenté plus de 4 000 représentations dans quelques 425 villes dans 35 pays.Outre ses spectacles de tournée, le Cirque Éloize élabore des concepts personnalisés destinés à des événements spéciaux d’envergure internationale. À ce jour, plus de 1 300 événements ont été réalisés.Le spectacle iD sera présenté à Paris au prestigieux Théâtre National de Chaillot du 24 décembre au 20 janvier 2012.

À propos de l’Institut France-Canada et du Prix Samuel de Champlain

Né en 1955, l’Institut France-Canada est une des composantes de l’Association France-Amériques, qui s’est donné pour mission, comme son nom l’indique, de resserrer les liens entre la France et les Amériques.Crée en 1997 par l’institut France-Canada, section canadienne du France-Amériques et grâce à l’appui de la Fondation Macdonald-Stewart, les deux Prix Samuel de Champlain distinguent chaque année des personnalités, canadienne et française, ayant œuvré à la diffusion de leur culture respective auprès des publics français et canadiens.

À ce jour, des animateurs télé, un chanteur, une romancière, des réalisateurs, un metteur en scène de renommée internationale, des libraires ou des historiens ont été récompensé. Citons : Louis-Bernard Robitaille et Jean-Michel Demetz (2010), Robert Carsen et les deux co-directeurs du Festival d’Avignon, Hortense Archambault et Vincent Baudriller (2009), Jacques Lacoursière et les deux librairies « La Librairie canadienne de Paris » et « La Librairie du Québec » (2007), Denys Arcand et Patrice Leconte (2008), Robert Lepage et Jean-Pierre Pichart (2005), Marie-Hélène Fraïssé et Michael Snow (2006), Charles Aznavour (2004), Françoise Lepeltier et Hubert Reeves (2002), Bernard Pivot et Claudette Hould (2003).

 

Source : Cirque Éloize

Photo : www.prixsamueldechamplain.org

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑