La violence au hockey : Veut-on vraiment l’éliminer ?

Publicité

Articles similaires

LHJMQ : Simon Poirier est sélectionné en 7e ronde par Drummondville

Cette saison, il évoluait avec le Midget Espoir de...

Mahomes fait déjà partie de l’histoire

Eh oui! Il ne nous a pas déçu mais...

En route vers la Coupe Stanley

La pause du match des Étoiles dans la Ligue...

Un 50e anniversaire hautement relevé pour la LHJMQ

En effet, on se rappellera que la Ligue de...

Super Bowl LIII : «Sacré Bill, il n’arrête pas de nous surprendre»

Les dernières semaines précédant la tenue du 53e Super...

Le débat est relancé… La violence gratuite ou les débordements inutiles de brutalité observés récemment dans le hockey alimentent les conversations entre sportifs. Où s’en va notre sport national ?

Peut-être est-ce seulement une impression, mais on semble assister à une recrudescence de gestes violents cette saison dans la Ligue nationale de hockey… Chaque fin de semaine nous amène son lot de coups vicieux, voire de commotions cérébrales qui en découlent. Il est bien évident que les joueurs se respectent moins qu’auparavant et, dans cette jungle où l’argent fait foi de tout, il faut survivre…

Tout récemment, nous avons été témoins de gestes disgracieux, que ce soit le coup de genou de James Neal , l’agression sauvage de Shawn Thornton ou le placage par derrière distribué à Jonathan Drouin dans la Ligue de Hockey junior majeure du Québec. Bien sûr, des sanctions ont suivi et certaines ont semblé très sévères (15 parties pour Thornton), mais je m’interroge sur la constance des suspensions. Est-ce que l’on punit selon le geste posé ou selon la gravité de la blessure ??? Devrait-on frapper ailleurs ou autrement ??? Devrons-nous attendre un incident tragique avant d’apporter des correctifs dissuasifs ???

Il faut quand même reconnaître que les dirigeants de la LNH, avec Gary Bettman en tête, semblent banaliser cette violence et toutes les commotions qui surviennent semaine après semaine. La majorité des gouverneurs de la LNH pense que les bagarres ont leur place au hockey et font partie intégrante de ce sport à caractère robuste. Je crois plutôt que les dirigeants de la LNH voient d’abord le côté spectacle et l’aspect financier en découlant lorsqu’ils analysent les risques. Or, c’est bien évident que le hockey est un sport très rapide pratiqué par des athlètes sur-entrainés de plus en plus gros et rapides et que les contacts virils sont inévitables et, parfois, souhaitables. Le côté robustesse sera toujours présent de même que le danger inhérent à pratiquer ce sport de contact. Mais il y a des limites à accepter toute forme de violence et surtout les coups portés à la tête.

Quelles sont donc les solutions si on veut que le hockey demeure plaisant à regarder lorsque pratiqué selon les règles ?? Je crois d’abord qu’il faut sanctionner plus sévèrement les coups à la tête et toute tentative de blessure. Il faut donc intervenir où ça fait mal, soit sur le portefeuille. Ainsi, on devrait augmenter le nombre de parties de suspension, quitte à imposer une demi- saison. Je pense également que l’équipe devrait être pénalisée (amende salée) pour son joueur fautif et, comme le suggérait récemment un journaliste, réduire l’alignement de base d’une équipe à chaque partie en fonction du nombre de joueurs suspendus. Par exemple, si une formation a 3 joueurs sous le coup d’une suspension, elle ne pourrait aligner que 17 joueurs ( 20-3). Cela pourrait faire réfléchir quelques entraîneurs et directeurs généraux lorsque tu te bats pour une place en séries éliminatoires …

D’autres mesures sont envisageables, comme une sensibilisation aux conséquences et effets à long terme des commotions cérébrales, mais il n’en demeure pas moins que le vrai coup de barre doit venir de Gary Bettman et de ses acolytes et là, rien n’est garanti, car le président de la LNH veut-il vraiment éliminer cette violence et tous ces coups dangereux ??? Qu’en pensez-vous ???