Sport CH

Publié le 18 février 2014 | par Les gérants d'estrade

0

Sotchi:les athlètes québécois en mettent plein la vue, et de belles histoires, on en veut!!!


Permettez-moi d’enchaîner avec mon collègue, Gérant d’Estrade bien connu, qui vantait la semaine dernière en conclusion de son blogue les belles médailles québécoises!!! Très rafraîchissantes, bien sûr, auxquelles nous devons ajouter celle d’argent que Dominique Maltais a remporté en snowboard… La contribution québécoise est des plus significatives jusqu’à maintenant. Nous avons raison d’être fiers de ces belles performances et des belles personnes qui les ont accomplies…Il ne faut surtout pas bouder notre plaisir et savourer ces beaux moments avec les athlètes concernés.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, depuis l’importance des Jeux du Québec depuis tant d’années, l’encadrement des diverses Fédérations sportives, les programmes Sports-Étude, la qualité des entraîneurs et disons que les résultats sont là et selon les experts, témoignent d’un travail à plusieurs niveaux . C’est très certainement une combinaison de tout ça qui est à l’origine des succès québécois.Et n’oublions pas que médailles ou pas,finir 4ième comme Marc-Antoine Gagnon en saut acrobatique est tout aussi méritant… Et nos athlètes québécois impressionnent par leur authenticité, leur simplicité et leur joie de vivre… Ils ou elles offrent au public des modèles positifs en particulier auprès de notre jeunesse.Il faut s’en réjouir, répandre la bonne nouvelle et encourager ceux que cela inspire à pratiquer une activité sportive et peu importe laquelle…

Pour ne pas apparaître trop chauvin et narcissique, il y a aussi de trop belles histoires qui méritent également notre attention… C’est beau la fierté québécoise mais il y a de manière plus générale d’autres moments extrêmement touchants, à commencer par 1. l’intervention de l’entraîneur canadien qui vient au secours d’un skieur de fond russe en lui remettant un ski pour remplacer celui qu’il venait tout juste de briser suite à une chute, quel fairplay !!! 2.Les 2 médailles, argent et bronze de Dennis Morrison qui les a obtenues suite au désistement de son coéquipier Gilmore Junio au 1000 et 1500m patinage longue piste, un coup du sort remarquable! 3. Et que dire de la présence plus que pathétique d’un duo jamaicain en bobsleigh qui aurait pu mal tourner tellement l’équipe n’était pas dans le coup… Et il reste plein de surprises à venir encore, nous n’en sommes certainement pas encore au bout de nos émotions…

A mon sens, pour l’instant les performances québécoises constituent le fait saillant de la participation canadienne aux Jeux. Et derrière tout ça, ce qui ressort, Dominique Maltais l’a mentionné : c’est le fruit de 4 années de labeur avec des entraînements quotidiens de 4 heures et plus donc le fruit d’une force de caractère, de sacrifices et de la ténacité. La leçon à tirer:le talent est important mais sans travail, oublie-ça…C’est l’exemple que nous fournissent ces athlètes et qui rappelons-le, s’applique à tous les domaines de l’activité humaine. Et Dominique Maltais qui avait raté le podium à Vancouver a persisté 4 années pour réussir cette fois brillamment en terminant au 2ième rang… Quelle leçon de persévérance pour nous tous!!!Et de belles histoires, on en voudrait davantage, ça tranche avec la morosité ambiante et nous redonne confiance en quelque sorte en la société… Restons tous positifs et tirons les leçons qui s’imposent…


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑