À l’année prochaine !

Publicité

Articles similaires

Des nouvelles en direct de la banquise

Quel début de saison EXCEPTIONNEL! Comment décrire les  deux...

Je l’avoue … je suis secrètement amoureuse de Bonhomme !

Ma première rencontre avec lui fut à l’hiver 1995....

L’appel de la neige versus l’appel du sable !

Quand l’appel du sud se fait sentir chez une...

Après les 15 jours d’opération prévus, le temps est déjà venu de dire au revoir à nos blanchons et aux nombreux visiteurs qui sont venus à leur rencontre. Une saison que l’on qualifie d’EXCEPTIONNELLE! Une opération qui ne pourrait être autant réussie sans l’importante contribution de l’équipe des Hôtels Accents et de nombreux partenaires locaux.

J’ai pensé vous partager aujourd’hui … « l’envers » du décor de l’Opération #Blanchon 2014!

1. Les semaines avant le lancement de la saison …. On suit de près la carte des glaces! On la met partout où l’on peut (ordinateur, iPad, iPhone) et nous avions de précieux collaborateurs qui nous envoyaient des photos ! Merci à CTMA et Pascan Aviation !

Fébrilité et excitation à la veille du départ ! Notre guide Réal Boudreau (sa 22è année avec le Château Madelinot !) a effectué un vol de repérage avec le Chef pilote.

Real carte

On prépare la salle des habits et Léon Poirier a hâte d’accueillir les clients! Grâce à lui, les visiteurs sont au chaud sur la banquise!

Leon habit

La cour intérieure du Château se transforme et il y a du trafic et des heures de pointe … et oui même aux Iles ! Cette année, 3 hélicoptères ont été utilisés pendant la saison.

cour interieure

Tournage, reportage, entrevue et médias sociaux ! Avec une aussi belle saison, nous avions beaucoup de plaisir à partager la bonne nouvelle ! Ici en entrevue avec Céline Lafrance, Gil Thériault à RDI week-end avec Louis Lemieux.

Entrevue RDI

Également avec nous, l’équipe de l’Ile Imaginair en tournage pour la vidéo du créneau Aventure du programme Accord (à sortir dans les prochaines semaines !) Merci à notre figurante (quel travail pénible J ) Céline Lafrance !

tournage 2014 3

Présente 24 heures sur 24, l’équipe de réception a joué un rôle primordial auprès des clients et ce … dans plusieurs langues! Merci notamment à Mayumi, l’interprète japonaise qui en était à sa 16è ou presque …saison !

reception

Si les clients ont aimé la banquise, ils ont tout autant aimé leurs visites des Iles avec Damien Déraspe. Ils ont pu apprécier les beautés de l’archipel en compagnie d’un guide extraordinaire : faire des visites avec des Japonais et des Chinois qui  ne parlent pas anglais ! Faut le faire ! Chapeau Damien car ils sont tous revenus avec un sourire !

De nombreux artisans locaux ont saisi l’occasion pour venir exposer leurs produits. Merci pour la belle collaboration et grâce à vous, un peu des Iles se retrouve un peu partout dans le monde à  l’heure où on se parle !

Boutique

Quand les clients arrivent, ceux-ci sont déjà en voyage depuis plus de 24 heures. Vous pouvez imaginer qu’ils sont heureux de trouver une chambre confortable et soignée pour prendre un peu de repos. Félicitations à l’équipe des femmes de ménage et d’entretien.

equipe menage
Aller sur la banquise et visiter les Iles demande beaucoup d’énergie! La table du Château a été très populaire, et l’accueil ainsi que le service de l’équipe y ont été pour beaucoup !

restau 4
Avec plus de 35 ans dans le domaine et encore plus d’années de passion pour les phoques, monsieur Roger Simon a apporté un bon coup de main à l’Opération Blanchon 2014.

Roger Simon

Bien sûr, sans les pilotes … nous ne pourrions pas aller bien loin ! Ici sur la photo, Jean-Philippe David, chef pilote de l’Opération 2014.

Jean-Philippe pilote
Il est de la coutume japonaise et chinoise de remettre des cadeaux à ses hôtes. Encore une fois cette année, nous avons été gâtés ! Passer me voir, j’ai du thé vert pour les 6 prochains mois J

Petit fait cocasse … certains des clients laissent des effets personnels à l’hôtel par exemple : des bottes, des gilets, leurs vêtements chauds. Alors pour eux, le Château est une deuxième maison et nous on leur dit : à l’année prochaine !

cadeaux
Et pour ma part … il me reste 11 mois et 2 semaines pour améliorer mon score à «Flappy Seal» avant le retour de nos clients … rapidement devenus accros à ce jeu ! J’aime l’idée qu’un Japonais soit en ce moment au Japon en train de jouer à «Flappy Seal», une autre belle réalisation madelinienne (Gemini et LudoStudio)!

flappy_image2

https://www.ilesdelamadeleine.com/jeux/flappy/

 

En terminant, c’est avec un brin de nostalgie que nous avons dit « À l’année prochaine » à nos visiteurs et aux blanchons ! Depuis plus de 2 semaines l’équipe du Château vit dans une «bulle» blanchon. Quel bonheur d’avoir vécu cette expérience. C’est vrai que la saison paraît courte mais c’est tellement intense que cela compense. C’est quand même quelque chose quand tu penses que tous ces visiteurs qu’ils soient japonais, chinois, hollandais, taiwanais, allemands, belges, hollandais, américains, canadiens, australiens et scandinaves et sans oublier hawaiens (oui oui nous avons eu des hawaiens!) repartent dans leur pays avec un petit peu des Iles. Wow quelle belle visibilité pour notre archipel et nous avons de quoi être fiers! Maintenant venu le temps de revenir sur le fuseau horaire des Iles.

Si vous me voyez et que je vous dis Nia Hao (bonjour en chinois) ou Arigato (merci en japonais) … c’est normal ! Quelques jours d’adaptation me suffiront pour revenir à la normale.

 

Ariane Bérubé

Touriste … passionnée de tourisme !

 

Photo principale : C.Derome