Avez-vous peur de la fièvre printanière ?

Publicité

Articles similaires

LHJMQ : Simon Poirier est sélectionné en 7e ronde par Drummondville

Cette saison, il évoluait avec le Midget Espoir de...

Mahomes fait déjà partie de l’histoire

Eh oui! Il ne nous a pas déçu mais...

En route vers la Coupe Stanley

La pause du match des Étoiles dans la Ligue...

Un 50e anniversaire hautement relevé pour la LHJMQ

En effet, on se rappellera que la Ligue de...

Super Bowl LIII : «Sacré Bill, il n’arrête pas de nous surprendre»

Les dernières semaines précédant la tenue du 53e Super...

Chers amis sportifs, vous aurez deviné que je ne souhaite point de malaises physiques à quiconque, mais que je viens vous entretenir d’un phénomène qui se produit à chaque année en ce début d’avril.  Il s’agit bien sûr de la fièvre des séries éliminatoires de hockey dans la LNH.

Après une saison de 82 parties , ponctuée cette année d’une pause olympique de 2 semaines, nous sommes rendus au moment privilégié où l’on va départager les hommes des enfants. Très bientôt,  toutes les équipes auront complété leur calendrier régulier et déjà, certaines formations sont en mode « séries ».

Dans chaque association, les jeux sont pratiquement faits.  Ainsi, dans l’Est qui nous intéresse particulièrement parce que les Canadiens de Montréal seront fort probablement la seule équipe canadienne qui participera à la valse printanière, on peut observer qu’une formation se démarque du lot.  Les Bruins de Boston de l’entraîneur Claude Julien ont été constants et performants tout au long de la saison et pourraient même terminer au premier rang de la Ligue Nationale.

Quelques formations méritent également notre attention et n’ont pas encore lancé la serviette pour obtenir une place en finale de la Coupe Stanley.  Je n’ose pas imaginer où seraient les Penguins de Pittsburgh s’ils avaient été épargnés par les blessures à des joueurs vedettes ( Letang, Malkin, Dupuis…), mais cela fait partie du sport, me direz-vous.  Bref, rendus à cette étape, tous les espoirs sont permis et il n’est pas rare de voir une équipe terminer la saison en force et connaître beaucoup de succès dans les séries éliminatoires.

Si on parle de l’association de l’Ouest, où tout est presque réglé sauf la bataille pour la dernière place disponible entre Dallas et Phoenix, bien malin qui pourrait prédire quelle équipe se rendra jusqu’au bout.  Même si les Black Hawks de Chicago sont les champions en titre  de la Coupe Stanley, on ne peut passer sous silence l’excellente saison des Blues de St-Louis, la transformation incroyable de l’équipe de Patrick Roy (L’Avalanche du Colorado) et  la régularité des Ducks d’Anaheim et des Sharks de San Jose.  Enfin, si vous éliminez les Kings de Los Angeles tout de go, rappelez-vous le printemps 2012.

Bien sûr, les amateurs de la « Sainte Flanelle » rêvent au jour où ils finiront par décrocher leur 25e Coupe Stanley.  Sincèrement, je ne voudrais pas être prophète de malheur, mais je pense que le défilé sur la « Sainte-Catherine » n’aura pas lieu cette année. Il faut quand même reconnaître certains signes encourageants.  Les Canadiens comptent sur un gardien de premier plan en Carey Price, sur 2 défenseurs de niveau supérieur avec Markov et Subban et sur un premier trio digne de ce nom (Desharnais, Pacioretty et Vanek).  Traverseront-ils la première ronde ??  Leurs chances sont excellentes mais, par la suite, ils auront besoin du « magicien » Price…

En conclusion, tout Québécois passionné de hockey se réjouit et s’anime en cette période intense des séries de fin de saison. Peu importe notre équipe préférée, nous attendons avec impatience que la « vraie » saison commence pour parier entre amis et pour contracter cette fièvre printanière pleine de rebondissements et de surprises..

Et vous, avez-vous hâte au 16 avril ???

 

Source photo:  AFP-Bruce Bennett