Actualité table_concertation

Publié le 22 septembre 2014 | par Webmestre

625 000$ pour la création de la Table de concertation régionale des Îles de la Madeleine

Auteur 1


Le ministre de l’Environnement, M. David Heurtel et le député Germain Chevarie ont annoncés aujourd’hui la création de la Table de concertation régionale (TCR) des Îles de la Madeleine.

Dans le cadre de la Gestion intégrée du Saint-Laurent, ces TCR permettront de réunir les différents intervenants régionaux concernés par la gestion des ressources et des usages du Saint-Laurent. La création de ces outils de concertation se fait de manière progressive et les Îles de la Madeleine accueillent la quatrième table du genre sur la douzaine prévue à travers la province.

« L’histoire, la culture et l’économie des Îles de la Madeleine sont intimement liées à la présence du majestueux Saint-Laurent. Cette Table de concertation régionale sera l’occasion de mobiliser les acteurs du milieu autour d’enjeux locaux et régionaux et d’harmoniser leurs actions pour mieux protéger et valoriser les richesses inestimables, dont regorgent les Iles de la Madeleine et le golfe Saint-Laurent », a affirmé le ministre Heurtel.

Pour sa part, le député des Iles de la Madeleine, M. Germain Chevarie, applaudit l’avènement d’une telle structure sur l’archipel et son financement à hauteur de 625 000 $ sur cinq ans. « Les Îles étant situé en plein milieu du Saint-Laurent, un très grand nombre de dossiers locaux de première importance nécessitent une concertation régionale bien structurée. De plus, les sommes substantielles investies localement pour le fonctionnement de cette table soulignent l’importance que le gouvernement du Québec porte à ce dossier», se réjouit M. Chevarie.

Aux Îles, comme dans plusieurs autres régions du Québec, le Comité ZIP a agi comme porteur de dossier. Sa présidente, Lucie d’Amours, se réjouit donc de cette annonce : «Situé en zone stratégique en recevant les eaux de ce grand fleuve Saint-Laurent d’un côté et celles de l’océan Atlantique de l’autre, le Comité ZIP des Îles de la Madeleine est très heureux de l’implication concrète du MDDELCC dans le dossier de la gestion intégrée du Saint-Laurent. La création de tables régionales de concertation et les plans de gestion intégrée que chacune produira avec ses membres, permettra un réel développement durable, par la concertation et des actions décidées régionalement,  pour notre golfe et tout le Saint-Laurent.»

 

 

Sur la photo : Le député Germain Chevarie accompagné de Lucie D’Amours et Yves Martinet du Comité ZIP.
Source :  Bureau de comté du Député des Îles de la Madeleine


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑