Sport e87e12259308752a0f45f09425ae2875

Publié le 1 octobre 2014 | par Les gérants d'estrade

0

Arénas aux Îles de la Madeleine – Et si on se mettait tous d’accord…


Nous aimerions aujourd’hui discuter sur un sujet qui nous tient vraiment à cœur pour les Iles, soit le projet ´´Aréna « . Loin de nous, l’idée de vous convaincre de réparer l’un des deux arénas , de réparer les deux ou de construire un nouvel aréna avec une glace ou deux glaces. Tout ce que nous souhaitons,c’est que nous soyons capables, comme peuple, de se mobiliser autour d’un projet rassembleur qui, après avoir été priorisé, nous permettrait de mettre de l’avant,tous les efforts nécessaires, afin d’atteindre notre but.

Il est certain que nous sommes confrontés à un problème intergénérationel car nos jeunes, à qui nous lèguerons la réussite ou non de ce projet, sont écrasés par le spectre de nos anciennes municipalités qui les concernent de moins en moins car pour eux, ce sont les îles qui priment. Et plus nous avancerons dans le temps, loin de leurs souvenirs seront ces anciennes sections des îles.

Lorsque nous serons en majorité à appuyer un projet viable pour les madelinots, il nous sera possible de regarder si un promoteur ne pourrait , pour les îles, avec des contrats de location garantis, de la Municipalité des Iles, de la Commission Scolaire des Iles ou d’autres organismes concernés , construire cette infrastructure pour nous. Il est facile de dire que c’est impossible mais , ça existe ailleurs et vous trouverez en annexe un projet qui s’est réalisé pour moins de vingt millions de dollars. Pour une population comme la nôtre, il est important de considérer que la patinoire, que ce soit par le hockey, le curling, le patinage artistique etc etc, est une activité qui prend la majorité de notre temps pendant 3 saisons. Contrairement aux villes, aucun ski n’est possible à proximité et cet outil pourrait servir de promotion pour attirer nos médecins, nos policiers et beaucoup d’autres gens qui viennent partager notre milieu de vie qui est plus difficile en dehors de notre merveilleuse saison estivale.

Si après un consensus autour d’un projet, après avoir regardé toutes les options existantes , après avoir étudié tous les projets d’infrastructures qui sont disponibles sur le marché, si notre capacité de payer à long terme pour une nouvelle construction nous était confirmée impossible à réaliser, alors là, nous serons dans l’obligation de faire face à la réalité et d’accepter que nous nous contenterons à long terme de réparer des infrastructures désuètes, et qui, malgré des investissements importants, demeureront hors norme, continueront à partager les parents, les faire voyager mais au moins, nous aurons la satisfaction d’avoir regarder toutes les possibilités en excluant le côté politique et serons convaincus que c’était la seule solution.

Qu’en pensez-vous?

Un rêve ci joint ….

 

 

Photo : © 2014, CSMAL

 


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑