Sport RIM_Loiseau2014155005

Publié le 13 novembre 2014 | par Les gérants d'estrade

1

LOISEAU s’est envolé


Chers amis, il faut l’avouer, l’émergence d’un talent madelinot nous apporte toujours une dose de satisfaction et de fierté.  Cette année encore, nous avons la chance de suivre et d’encourager l’un des nôtres dans la poursuite de ses rêves et dans sa mission en tant que « capitaine » de l’Océanic de Rimouski. Vous aurez évidemment deviné que je viens vous entretenir sur Alexis Loiseau.

 

Ce jeune homme a vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine en janvier 1994.  Fils de Nathalie Cyr et d’Yvon Loiseau demeurant à Havre-aux-Maisons, il fut encouragé  en bas âge à parcourir la surface glacée des patinoires madeliniennes  par un père très sportif et très familier avec le milieu du hockey. Très rapidement, Alexis prend goût à notre sport national et gravit les échelons du hockey mineur aux Îles, par le biais du programme MAHG, habilement dirigé par Henri-Paul  Bénard.

 

Par la suite, il se distingue d’abord dans la catégorie « atomes » et participe à la Coupe Desjardins, où il ne fait que confirmer ce beau talent qu’il possède. C’est ainsi qu’en s’amusant avec ses amis, Alexis commence à rêver de faire carrière dans le hockey.  Pour aller plus loin, plusieurs étapes doivent être franchies et le choix le plus déchirant, c’est de quitter les Îles. Cette décision familiale sera très réfléchie, mais elle s’impose si Alexis veut continuer à progresser dans ce sport.

 

Ainsi, le grand départ pour le Bas St-Laurent s’effectue à l’âge de 10½ ans . Là, il s’intègre au programme sports-études de L’école Le Mistral de Mont-Joli, où il évolue dans la catégorie « Pee-wee ».   Son séjour à Mont-Joli durera 4 ans.  Alexis prend ensuite la direction de Rivière-du-Loup, pour faire partie de l’équipe des « Albatros » du Collège Notre-Dame dans la catégorie « Midget AAA ».  Pendant 2 saisons (2009-2010 et 2010-2011), il sera confronté aux meilleurs Québécois de 15-16 ans et profitera de l’occasion pour peaufiner son coup de patin et améliorer diverses facettes de son jeu.  Là, il se développe en compagnie de coéquipiers très talentueux tels que Samuel Roussy, Cédric Paquette et Christopher Clapperton.  Au repêchage de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec , l’Océanic de Rimouski repêche le madelinot Alexis Loiseau.

 

Voici donc Alexis à 17 ans dans la ville de Rimouski pour amorcer son stage junior avec l’équipe de  « toute une région »,  le club des Lecavalier, Richards, Crosby, etc. sans oublier leur Coupe Memorial en 2000.    Sa première campagne en est une d’adaptation où il cumule 12 points en 56 parties.  En 2012-2013, les partisans et la direction s’attendent à une grosse saison de la part  d’Alexis.  Malheureusement, pour diverses raisons, le madelinot ne réussit pas à démontrer son plein potentiel  et on peut qualifier sa 2e année avec l’Océanic comme décevante ( 26 points seulement).

 

L’éclosion tant attendue se produit en 2013-2014 alors qu’Alexis devient un joueur-clé de l’Océanic en participant à toutes les  parties de l’équipe et en récoltant 69 points en saison régulière et 14 autres dans les séries.  Tout au long de l’année, on remarque son leadership, son coeur à l’ouvrage.  Son entraîneur l’utilise à toutes les sauces et n’hésite pas à lui confier un rôle de premier plan.  Malgré une élimination douloureuse en 7 parties en demi-finale,  on peut affirmer que la dernière saison aura permis à Alexis de s’élever au rang des vedettes du circuit Courteau.

 

Maintenant, que dire de la présente campagne alors que les experts prédisent le premier rang à l’Océanic et une participation à la Coupe Memorial.  Une chose est claire, les dirigeants à Rimouski ont frappé dans le mille en choisissant Alexis comme capitaine.  En l’absence de joueurs d’impact présents dans les camps professionnels , il a pris les choses en main dès la première semaine et il a montré le chemin à ses coéquipiers pour leur permettre de prendre le 1er rang de la LHJMQ.  Ses qualités de leader et de joueur déterminé ont rejailli à maintes reprises sur L’Océanic.  Plus encore, malgré des blessures à des joueurs de premier plan, il a élevé son jeu d’un cran, ce qui lui permet d’occuper actuellement le 1er rang des marqueurs et, cela, au tiers de la saison.

 

Que pouvons-nous lui demander de plus ? Ce serait difficile , parce que je pense qu’il est présentement au sommet de son art.  Nous pouvons seulement lui souhaiter d’éviter les blessures, de continuer son excellent travail en tant que capitaine et de mener à bien sa mission (et celle de l’équipe) , soit une conquête de la Coupe Memorial !

 

Bravo Alexis !!!

 

Source photo:  L’Avantage

 

 

 

 


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Les gérants d'estrade

Les gérants d’estrade sont Benoit Cormier et Gilles Boudreau. Ils traitent de sports et loisirs aux Îles de la Madeleine et ailleurs.



One Response to LOISEAU s’est envolé

  1. ROSAIRE ARSENEAU a dit :

    Bravo ALEXIS. Bonne chance cette année et pour les années à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑