Alexis Loiseau plaide en faveur de la profondeur de l’Océanic

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le capitaine de l’Océanic de Rimouski, Alexis Loiseau des Iles-de-la-Madeleine, a quitté pour sa région natale, le temps d’un Noël en famille, avant de revenir avec la reprise du calendrier dimanche prochain.

Reverra-t-il la même équipe, au retour des joueurs le 27 décembre ? (La question lui a été posée à la veille de la transaction amenant Louis-Philip Guindon). « Il est certain qu’on ne veut pas perdre de bons amis. Nous formons une très belle équipe, et nous voudrions tous revenir. Toutefois, si des améliorations peuvent être apportées, il est certain que les dirigeants prendront les décisions en conséquence. De toutes manières, ces décisions ne relèvent pas des joueurs. »

Sauf que les entraîneurs discutent le coup avec certains, dans le vestiaire. Le capitaine est de ceux qui sont ‘consultés’ ici et là, dans la première moitié de saison, mais c’est tellement de manière non officielle, au fil de conversations.

« Cela arrive que l’on parle de ça. Et Serge (Beausoleil) est bien au courant de ce que l’on a dans l’équipe. Il sait que nous avons une belle équipe, mais il sait aussi quels sont nos manques et je lui fais confiance quant aux gestes à poser. S’il y a lieu, je suis certain qu’il posera les bons gestes pour le bien de l’équipe. »

À cet égard, il est intéressant de demander au capitaine Loiseau de nous indiquer la principale qualité de l’Océanic de Rimouski. « Nous avons tellement de profondeur. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’équipes possédant autant de punch à l’attaque et autant de stabilité en défensive. Nous sommes une équipe mature avec beaucoup de vitesse et nous avons de bons physiques dans cette équipe. Je pense donc que nous avons un très bon mix dans cette équipe. »

Et le pire défaut, ou la plus grande faiblesse de cette équipe ? « La constance ! Il est certain que nous aimerions jouer tous nos matchs avec le même niveau de travail, d’intensité. On a gagné quelques matchs cette saison uniquement par notre talent et ce n’est pas la façon qu’il faut emprunter pour gagner nos matchs. »

Et le capitaine d’indiquer qu’après les fêtes, les matchs seront encore plus serrés, « et ce n’est pas vrai qu’on pourra alors gagner des matchs uniquement par le talent. Le travail devra primer dans nos matchs si on veut maintenir notre place dans les hauts des classements. »

Le congé des fêtes arrive à point. Justement parce que des joueurs ont été sur-utilisés, et la fatigue peut jouer un rôle non prévu à ce stade de la saison. « Les deux derniers matchs à la maison ne sont certes pas une façon de jouer ici, c’est certain. De sorte que voici une semaine de repos qui nous fera du bien, mentalement aussi. Cela nous permettra de prendre le recul nécessaire pour mieux démarrer en revenant. Le faire sur une bonne note.« 

Article précédent
Article suivant