Actualité 141217_fy0ei_iles-madeleine2_sn635

Publié le 4 février 2015 | par Radio-Canada

Le comité ZIP des Îles lance un cri du cœur


Pour en savoir plus

Auteur 3


Le comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine interpelle Environnement Québec et Parcs Canada pour que soit relancé le processus de création d’une aire marine de conservation dans l’archipel.

Québec et Ottawa ont investi 400 000 $ dans la réalisation de plusieurs études pour caractériser le milieu marin, social, écologique et culturel des Îles. Ces études sont favorables à la création d’une aire marine.

Toutefois, la population n’a toujours pas été consultée et les deux instances gouvernementales sont inactives dans ce dossier depuis un an.

Le directeur du comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) des Îles, Yves Martinet, craint que tout le travail réalisé jusqu’à maintenant ait été vain. Il affirme que « s’il n’y a personne qui pousse sur ce dossier », il deviendra « obsolète » avant même « que la population ait pu se prononcer ou avoir des réponses à ses questions par rapport aux mécanismes qui étaient proposés ».

À l’instar du comité ZIP des Îles, les élus municipaux des Îles-de-la-Madeleine espèrent que le processus entamé en 2012 sera relancé.


Une aire marine de conservation est une zone gérée de façon à protéger et à conserver les écosystèmes marins pour les générations à venir.

Comments

comments





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑