Actualité thumb

Publié le 20 mars 2015 | par Webmestre

C’est l’équinoxe du printemps vendredi !

Auteur 1


C’est ce vendredi, à 18 h 45, le début officiel de l’équinoxe du printemps. Cette grande entrée dans l’équinoxe signifie également que la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures. C’est la position de la Terre par rapport au Soleil qui régit les changements de saison.

Cette augmentation de la durée du jour correspond également avec une croissance de la force des rayons du Soleil, qui culminera au solstice d’été, alors que le jour est le plus long.

On détermine l’heure exacte de l’arrivée du printemps, tout comme celle de l’automne, en identifiant le moment où le Soleil est au zénith à l’équateur terrestre; autrement dit, lorsque l’équateur devient le point de la Terre le plus rapproché du Soleil.

Ce point d’intersection entre l’équateur terrestre et l’écliptique (le cercle représentant la trajectoire de la Terre autour du Soleil) se nomme point vernal.

C’est le tropique du Capricorne, dans l’hémisphère sud, qui est le point le plus rapproché du Soleil lors du solstice d’hiver, et le tropique du Cancer, dans l’hémisphère nord, lors du solstice d’été.

 

 

Source : Météomédia

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑