Actualité AQPER

Publié le 13 mars 2015 | par Webmestre

L’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine participe au colloque de l’AQPER et aux consultations sur la Politique énergétique du Québec

Auteur 1


L’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine a été invitée à présenter le rôle que peut jouer une municipalité dans la conversion énergétique devant le colloque de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER). L’AQPER rassemblait les 11 et 12 mars derniers des intervenants du milieu énergétique : producteurs d’énergie, scientifiques, ingénieurs, consultants, décideurs… 

Lors de sa présentation, le maire et président d’agglomération a mis en lumière les enjeux auxquels fait face le territoire des Îles en terme de pétrodépendance, de même que ses défis et ses opportunités en matière de substitution d’énergies fossiles. Le maire a donc présenté une communauté insulaire, fière et ingénieuse qui désire collaborer, montrer l’exemple et planifier son avenir énergétique.

Dîner conférence avec le ministre Arcand / © Jonathan Lapierre

Depuis plusieurs années, l’Agglomération des Îles-de-la-Madeleine collabore activement avec Hydro-Québec en étant, entre autres, partenaire du projet de couplage éolien diésel. Par ailleurs, l’Agglomération a adopté un plan d’action de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en 2014 et a planifié, dans le projet de territoire Horizon 2025, l’objectif de doter le territoire d’une première stratégie énergétique. L’Agglomération est guidée par une commission consultative sur les enjeux énergétiques qui a pour mandat d’élaborer cette stratégie ayant pour objectifs de garantir notre approvisionnement et d’atteindre une plus grande autonomie, de réduire notre empreinte énergétique et d’assurer des conditions de développement socioéconomique favorables.

Le maire et président d’agglomération a également profité de la présence du ministre Arcand au colloque de l’AQPER, afin de lui parler du projet de couplage éolien diésel et du dossier du déversement d’hydrocarbures sur le port de Cap-aux-Meules. Jonathan Lapierre a également réitéré son invitation au ministre à venir tenir des consultations publiques aux Îles pour la future Politique énergétique du Québec.

Consultations sur la Politique énergétique du Québec 

En effet, à l’heure où l’Agglomération présente son implication devant les acteurs des énergies renouvelables, le gouvernement du Québec est actuellement en consultation publique en vue d’adopter une nouvelle Politique énergétique du Québec 2016-2025. Cette consultation, qui se décline en trois thématiques succinctes, efficacité et innovation énergétique, énergie renouvelable et hydrocarbure, devrait aboutir à l’adoption d’une politique énergétique nationale à l’automne 2015.

Le maire et président d’agglomération sollicite une consultation particulière du ministère des Énergies et des Ressources renouvelables sur les réseaux autonomes du Québec, dont celui des Îles-de-la-Madeleine. Jonathan Lapierre soutient que la communauté des Îles désire être partie prenante des enjeux énergétiques nationaux, participer au consensus et obtenir la reconnaissance de ses particularités sur le plan énergétique. Par ailleurs, l’Agglomération est à déposer un mémoire sur les enjeux énergétiques du territoire dans le cadre de ces consultations et ce document sera disponible sur le site Internet de la Municipalité dans les prochains jours.

Rappelons qu’en 2013, l’archipel a activement participé aux travaux de la Commission sur les enjeux énergétiques en déposant un mémoire et en collaborant avec le gouvernement lors d’une audience tenue aux Îles. Selon les commissaires et les divers intervenants, cette audience sur place s’avérait nécessaire puisqu’elle a permis d’affirmer les particularités énergétiques intrinsèques de l’archipel madelinot et que le portrait national n’aurait pas été complet sans cette information.

 

 

Source : Municipalité des Îles de la Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑