Magazine photo_accueil

Publié le 20 mars 2015 | par Webmestre

0

LES ÎLES – Printemps 2015


Le printemps, «entre-saisons» d’exception!

Cliquez sur l’image pour télécharger (16,75 Mo)

Notre position géographique sur le globe nous permet de nous distinguer du point de vue climatique avec nos quatre saisons et notre climat tempéré. Malheureusement, nous avons tendance à croire que le printemps occupe parfois un rôle de second plan. En effet, il peut être difficile de se démarquer entre deux « saisons vedettes » qui prennent autant de place. D’un côté, l’hiver féérique et ses nombreuses tempêtes de neige qui font sa renommée à l’international. Sur l’archipel, c’est d’autant plus le cas depuis quelques années, car les précipitations sont plus qu’abondantes et réussissent presqu’à recréer l’impact des réputés hivers d’autrefois. Puis de l’autre, une période estivale festive, ensoleillée et chaude, qui se reflète aux Îles par une programmation bouillante d’activités de tout acabit qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Bref un air d’été tout léger, tout léger… comme dirait la chanson de Pierre Bertrand.

Mais le printemps gagne tout de même à être connu puisqu’il s’agit d’une période de l’année charnière pour le territoire insulaire. En effet, durant cette saison, il est possible d’assister entre autres à un véritable réveil hâtif du secteur des pêches et un peu plus tardif de celui du tourisme. C’est également une période de retour pour les étudiants qui reviennent au bercail revoir leurs familles et amis pendant leur période de vacances scolaires, ou encore d’arrivée pour les gens qui désirent prendre part à l’économie locale en prévoyant occuper un emploi durant la saison achalandée. Symbole du renouveau, la saison printanière évoque beaucoup pour les Madelinots et c’est pourquoi le Magazine Les Îles vous accompagne encore une fois à travers différents sujets d’actualité du moment.

Particulièrement dans cette édition, il sera question de la Coupe Desjardins qui se déroulera en terre madelinienne pour la cinquième fois de son histoire. Cette compétition régionale de hockey se tiendra au Complexe municipal de Havre-aux-Maisons et opposera différentes équipes, soit celle de Forillon, celle de la Baie-des-Chaleurs, celle du Rocher et bien sûr celle des Îles, composées de jeunes athlètes généralement âgés entre 9 et 18 ans. Vous trouverez également un portrait de Monsieur Bernard Cyr, un homme d’affaires natif de la région qui s’est fait connaître comme entrepreneur, d’abord dans le domaine de la restauration. Ce véritable bâtisseur d’ici est président fondateur et propriétaire du Groupe Dooly’s en plus d’être propriétaire de plusieurs autres commerces et immeubles, dont l’hôtel Château Moncton. Un article sur la vie culturelle se trouve également à travers ces pages tout comme celui sur La troupe de théâtre de l’Auberge. Dans un tout autre ordre d’idées, il sera question du nouveau jeu en ligne «Flappy Freez» qui met en vedette un blanchon. Finalement, vous serez heureux de retrouver certains incontournables du magazine telle la chronique financière de Desjardins qui vous présente, cette saison-ci, le nouveau programme d’éducation financière ou encore le mot du député provincial, M. Germain Chevarie.

L’hiver semble encore cette année vouloir s’éterniser, toutefois prêt pas prêt, le printemps fera son entrée le 21 mars prochain et cela, qu’importe la température ressentie ou le facteur vent proposé.

Bonne lecture !

Photo couverture :Jean-François Noël

  Téléchargement gratuit

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Retour vers le haut ↑
  • Nous joindre

    Le Magazine LES ÎLES
    380 ch. Principal, bureau 201, Cap-aux-Meules,
    Îles-de-la-Madeleine (Qc) G4T 1C9
    Tél.: (418) 986-2545
    www.magazinelesiles.com

    Contact rédaction : magazine@ilesdelamadeleine.com

    Régie publicitaire et représentation :
    Gemini Médias
    380, route Principale, Suite 201,
    Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine (Qc) G4T 1C9

    Tel. 418-986-2545
    Fax. 418-986-6126
    info@gemini3d.com

  • Partenaires






  • Publication

    Ce périodique est offert en version imprimée sur tout le territoire madelinot (Résidences et commerces) ainsi que  tous les vols de Pascan Aviation en partance des Îles de la Madeleine. 

    Le Magazine LES ÎLES est publié 4 fois par année
    Il est distribué gratuitement sur tout le territoire madelinot (résidences et commerces). En plus du téléchargement en ligne gratuit, des exemplaires additionnels sont disponibles sur les vols de Pascan Aviation.

    Droits d'auteur et droits de reproduction
    Le contenu du magazine ne peut être reproduit sans l'autorisation de Gemini 3D ou ses partenaires. Les articles qui paraissent sont publiés sous la responsabilité exclusive des auteurs.