Actualité 150507_pz4em_rci-homard-vivant_sn635

Publié le 8 mai 2015 | par Radio-Canada

Homard des Îles : départ mercredi pour les pêcheurs


Pour en savoir plus

Auteur 3


Les pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine attendent impatiemment de pouvoir prendre la mer. Ils mettront finalement leurs premiers casiers à l’eau mercredi matin.

Les pêcheurs madelinots espèrent profiter des prix élevés, environ 7 $ la livre, qu’ont obtenu les pêcheurs gaspésiens en ce début de saison.

« On a peur que le prix diminue quand on va arriver sur le marché. Puis plus il va y avoir de homard sur le marché, plus ça va pousser le prix à la baisse. C’est pour ça qu’on a bien hâte de pouvoir aller [porter les casiers à l’eau], pour pouvoir profiter du prix un peu » — Denis Cormier, pêcheur de homard des Îles-de-la-Madeleine

 

La pêche devait s’ouvrir initialement samedi dernier. Elle a été reportée à deux reprises en raison de l’abondance des glaces dans le golfe. Par la suite, les pêcheurs ont été confrontés à un problème d’ensablement dans le port de Grosse-Île, ce qui les a empêchés de prendre la mer.

Le signal du départ de la 140e saison de pêche aux Îles-de-la-Madeleine devrait être donné à 5 heures mercredi. Dès 4 heures, la population se rendra sur les quais pour saluer les équipages avant le grand départ.

La saison de pêche doit durer neuf semaines.

De leur côté, les pêcheurs de homard gaspésiens ont pris la mer avec leurs casiers le samedi 2 mai. Dans les Maritimes, la saison a débuté vendredi.

Comments

comments





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑