« On sait qu’on va rebondir vendredi ! » – Alexis Loiseau

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

On se remet les pieds sur terre chez les occupants du vestiaire de l’Océanic de Rimouski, un peu plus de 24 avant le match # 2 de la finale 4 de 7 entre cette formation et les Remparts de Québec, vers l’obtention de la Coupe du Président.

Le capitaine, Alexis Loiseau, rencontré après l’entraînement de ce matin, est formel. « On n’est pas satisfait de notre premier match. Ça, c’est sur ! Mais nous avons entièrement confiance en notre équipe et on sait qu’on va rebondir vendredi soir et on sait qu’on est capable de jouer beaucoup mieux que ça. »

Et que fera l’Océanic de mieux que ce que la formation a montré mardi soir ? « D’abord, on ne leur permettra pas de marquer 7 buts dans le match. Nous affichons certes une des meilleures défensives de la ligue et un des meilleurs jeux défensifs. Nous allons donc beaucoup resserrer notre jeu de ce côté-là, comme il nous faudra revoir le contrôle de nos émotions. C’est quelque chose qu’il faut travailler vraiment. On ne peut donner autant d’avantages numériques à une équipe aussi talentueuse que Québec. »

De toute évidence, l’aspect de la discipline fait partie du langage préparatoire au match # 2, chez l’Océanic. « Les pénalités nous ont coûté de gros buts dans le premier match. Même lorsqu’on prenait le momentum, nous écopions de pénalités coûteuses, des mauvaises pénalités. Le hockey est une game de momentum et quand on écope de pénalités de la sorte, c’est difficile de le garder. »

Mais une fois les reproches envisagés, expliqués, compris, il ne faut pas croire que la confiance a quitté le vestiaire de l’équipe de toute une région. « Nous avons extrêmement confiance en notre équipe » insiste le capitaine Loiseau. « Nous avons tous les atouts pour revenir dans cette série-là et pour jouer un gros match vendredi. »

Il insiste. « Il faudra un gros match, c’est certain. On ne veut pas aller à Québec 0-2 dans cette série et nous sommes confiants envers le match de vendredi. »

La notion d’un match de 60 minutes, souvent dans les discussions en saison, semble devoir revenir, considérant qu’après avoir bien divisé la première au match # 1, l’Océanic a disparu après le 3e but de Québec dans les premières minutes de la 2e période. « Il est très clair que le message est passé à savoir qu’il faudra jouer les 60 minutes de la rencontre contre une équipe comme celle qui est devant nous. Il faut travailler 60 minutes. Québec va le faire, et l’a prouvé dans le premier match. On sait ce qui nous attend. Il faudra travailler plus fort que ça et cela va nous donner de bien meilleurs résultats à la fin du match. »

Alexis Loiseau est un des trois joueurs de 20 ans chez l’Océanic pour qui, cette série finale constitue le moment des derniers coups de patin pour eux, au hockey junior. Ils aimeraient bien soulever la Coupe du Président, avant de patiner vers d’autres destinations et d’autres enjeux.

 

Photo TC Media – Stéphane Fournier