Éoliennes aux Îles : une résidente réclame le droit de parole pour les citoyens

Publicité

Articles similaires

La pollution plastique omniprésente sur nos berges

Organisation bleue publie aujourd'hui un rapport qui fait le...

Un programme de surveillance communautaire du hareng

La pêche commerciale au hareng de printemps est frappée...

L’ouverture de la pêche au sébaste prévue pour le 15 juin

L’ouverture de la pêche au sébaste est prévue pour...

Un Madelinot accusé de chasse illégale à la suite d’un documentaire

La diffusion du documentaire Du phoque au menu mène à une...

Une résidente des Îles-la-Madeleine, Dominique Gladyszewski, souhaite que les citoyens de l’archipel puissent se prononcer sur la mise en place d’un futur parc éolien.

Hydro-Québec a lancé un appel d’offres pour l’installation de trois éoliennes entre Grosse-Île et Pointe-aux-Loups, la semaine dernière.

Dominique Gladyszewski estime que toutes les solutions n’ont pas été envisagées, la production d’énergie par la force des vagues, par exemple.

Elle voit de nombreux inconvénients au développement d’un parc éolien dans l’archipel. Selon elle, les oiseaux, entre autres, seront dérangés.

« Ce sont de très gros systèmes, entre 120 et 160 mètres de hauteur. Esthétiquement, il y en a qui trouvent ça beau, mais on a le choix de trouver ça beau ou très laid. Il y a le bruit et, potentiellement, il y a un champ magnétique qui se crée. » — Dominique Gladyszewski

 

Mme Gladyszewski considère qu’il est important de respecter le droit de parole des citoyens dans ce dossier. Elle a donc lancé une pétition en ce sens, mardi dernier.


À lire aussi :

 

LA UNE : À son point le plus élevé, une éolienne (tour et pales) mesure environ 120 mètres de haut, soit la taille d’un immeuble d’à peu près 34 étages.  Photo :  Pierre Verrière