M. Phil Screen Shot 2015-11-13 at 4.37.19 PM

Publié le 13 novembre 2015 | par Monsieur Phil

2

Comment changer une ampoule ?


Tôt ou tard dans notre vie, nous sommes confrontés à l’inévitable mais non irréparable : une ampoule brûle et doit être changée. Comment s’y prendre ? Comment reconnaître qu’une ampoule est brulée et ne fonctionne plus ? Comment la changer, en suivant un mode d’emploi simple mais méthodique ? La question est loin d’être anodine. Ceux qui pensent que cela peut être réglé en deux étapes faciles ne sont pas des lumières, encore moins des 100 watts. Il ne suffit pas de retirer l’ampoule défectueuse et d’en remettre une identique mais fonctionnelle. Oh que non ! S’il suivait ce plan simpliste, le bricoleur amateur inconscient risquerait de brûler des étapes fondamentales et de s’exposer à des dangers incommensurables. Heureusement cette chronique est là pour vous éviter l’irréparable.

Notre journaliste Yvan Lalumière a parcouru le globe et a fait enquête afin de faire la lumière sur cette délicate opération. Il a tenté de répondre, à sa manière parfois ampoulée, aux questions de base: POURQUOI changer une ampoule ? QUAND changer une ampoule ? OÙ changer l’ampoule? COMMENT la changer? QUI peut changer une ampoule? et bien sûr COMBIEN faut-il de personnes pour changer une ampoule ? Même s’il ampère parfois son latin, le lecteur sera mis au courant des principaux éléments à tenir en compte.

POURQUOI changer une ampoule ?
Pourquoi changer une ampoule? Pourquoi pas ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Fonctionne-t-elle ? Ne fonctionne-t-elle pas ? Si vous vous poser cette question et que vous hésitez sans cesse, soit que vous êtes Balance ou que la lumière en question est un clignotant de voiture.

QUAND changer une ampoule ?
Avant de changer une ampoule, il faut s’assurer qu’elle n’est plus en état de marche. S’il y a de l’électricité dans la maison et plus spécifiquement dans la pièce où se trouve la dite ampoule, et si en actionnant l’interrupteur (le bon, celui qui est associé à l’ampoule!) et qu’aucune lumière ne jaillit de l’ampoule, alors il y a des fortes chances qu’elle ne fonctionne plus. Autre truc pour vous assurer qu’elle ne fonctionne plus, lui donner un bon coup de marteau : vous serez alors certain qu’elle est hors d’usage.

Tout dépend comment la question est posée, il y aura des réponses différentes. Comment reconnaître si une ampoule est brûlée? Un signe tangible est la présence de cendres sur le plancher. Si elle est cassée, il y aura des éclats de verre sur le plancher, Si elle est pêtée, vous sentirez des odeurs nauséabondes dans la pièce. Si elle est grillée, cherchez le fil du toaster à proximité. Si elle est finie, il faut chercher comment tout cela a commencé. Si elle est foutue, il y aura des traces de fous en tutus dans le secteur.

On peut également reconnaître qu’une ampoule doit être changée en analysant des signes extérieurs ou secondaires, qui ne sont pas visibles sur l’ampoule, mais obtenus par ricochets ou par déduction. Par exemple, si votre femme s’est cassé une jambe en allant au sous-sol, il y a des chances que l’ampoule de l’escalier ou du sous-sol soit cassée. Si votre femme vous a demandé de changer une ampoule, il se peut qu’une ampoule doive être changée (à vérifier sur place). Si votre femme l’a écrit sur votre liste des choses à faire, fort est à parier qu’elle doit être changée (l’ampoule, pas la femme). Si votre femme l’a dit, redit et écrit en MAJUSCULE sur votre liste, c’est probablement un message qu’elle vous envoie et vous demande de changer. Si votre femme menace d’appeler l’électricien « sexy » pendant votre absence, vous devez prendre votre courage à deux mains et la changer (votre femme, puis l’ampoule).

QUI peut changer une ampoule ?
Selon l’OIIAAEE – l’Ordre International des Installateurs Agréés d’Ampoules Électriques et Électroniques – il est préférable de faire appel à un membre de l’Ordre pour changer une ampoule. Si un membre n’est pas disponible, un électricien dûment formé peut également faire l’affaire. Si vous faites partie d’une compagnie ou d’une grande organisation, il y a d’ailleurs de fortes probabilités que vous ne puissiez faire vous-même cette opération. Il vous faudra alors écrire un rapport sur l’incident, contacter le service d’aide. En dernier recours, si toutes les autres options ont été épuisées, vous pourriez entamer l’opération vous-même, mais à vos risques et péril, bien sûr.

Combien faut-il de personnes pour changer une ampoule?
Il s’agit ici d’une question des plus classique, et un grand nombre de réponses ont été énoncées. Selon notre enquête et les dires des plus éminents psychiatres, peu importe le nombre de personnes, le plus important est qu’il faut que l’ampoule veuille changer.

OÙ changer l’ampoule ?

Encore une fois, au risque de se répéter, cette question n’est pas si triviale qu’elle n’en a l’air. La première réponse, la plus évidente mais la moins créative, est de changer l’ampoule où elle se situe. Banal, non? Eh bien, cela se complique si l’on tient compte du fait que l’endroit en question pourrait être… plongé dans le noir! Il faut alors considérer les possibilités suivantes:

  1. Prendre son courage à deux mains -eh une seule main puisque l’une doit tenir l’ampoule, voire aucune main si vous souhaitez tenir l’ampoule fonctionnelle en même temps; dans ce cas-ci, il faudra prendre son courage à deux poignets, voire à deux coudes, ce qui pourrait ne donner que des résultats en demi-teintes, puis procéder au changement d’ampoule selon les directives du fabricant.
  2. Utiliser une lampe de poche ou mieux, une lampe frontale, car cela permettrait de libérer une main, ou la bouche, ou tout autre aide mécanique ou sociale à proximité (vous pouvez demander de l’aide en tout temps, voir le paragraphe « Qui peut changer une ampoule » pour plus de détails). Éclairer la pièce et la zone où se trouve l’ampoule, pour procéder à son changement.
  3. Attendre qu’il fasse plus clair dans la pièce, ce qui permet d’utiliser vos mains et vos yeux à leur meilleur potentiel. C’est l’option « attendre à demain (deux mains) ». Relire l’option #1 si vous n’avez pas saisi.
  4. Il n’y a pas vraiment de quatrième possibilité. Vous pourriez faire comme l’ivrogne cherchant ses clés sous un lampadaire, car même s’il ne les a pas perdus à cet endroit, au moins il y a de la lumière pour l’éclairer, et changer une ampoule à proximité qui elle se trouve dans un endroit éclairé. Cela ne règlerait que partiellement le problème, voire le rendrait encore pire si vous retirez l’ampoule qui éclaire la pièce en question, ce qui ramène à l’étape #1.

COMMENT la changer ?
Passons maintenant au coeur de l’opération, soit la méthode en tant que telle. Voici de manière succincte les étapes successives:

  1. reconnaître si l’ampoule est défectueuse
  2. choisir une ampoule de remplacement
  3. retirer l’ampoule défectueuse
  4. mettre la nouvelle ampoule
  5. tester le fonctionnement du système
  6. rayer cette opération de la liste des choses à faire
  7. disposer de l’ampoule défectueuse
  8. savourer votre réussite
  9. partager votre réussite sur les réseaux sociaux
  10. faire le suivi des commentaires sur ces réseaux sociaux

Ces étapes sont relativement évidentes et ne feront pas l’objet d’une description exhaustive, comme pour les autres questions. Soulignons cependant que ces étapes doivent être:

  1. réalisées dans cet ordre
  2. effectuées dans un cadre sécuritaire
  3. effectué de manière calme et sereine

Mentionnons également que les étapes #9 et #10 sont facultatives pour les hommes, voire même déconseillées. Se vanter d’avoir changer une ampoule chez soi pourrait être néfaste pour votre réputation et vous obliger à passer un temps démesuré à l’étape #10. À moins que l’ampoule en question n’était pas chez vous…

En conclusion
Voilà, c’est tout! Nous espérons que cette chronique a apporté des réponses éclairées et qu’elle vous sera utile. Vous pouvez l’imprimer et la conserver dans un endroit accessible. Nous vous recommandons de l’imprimer en plusieurs exemplaires, dont certains sur du papier fluorescent afin de pouvoir vous référer aux instructions en cas de panne d’électricité, ou dans une pièce sans éclairage, comme par exemple, une pièce ayant une ampoule brisée!


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Monsieur Phil

Monsieur Phil est un touche-à-presque-tout, curieux de nature - et de technologies, aimant voyager dans le monde et dans sa tête. Il a un penchant certain pour l'humour, les jeux de mots et l'absurde. Dans ses chroniques, il aborde des thèmes variés, cultive le mystère et l’imagination, apporte le fruit de ses réflexions, raconte des histoires, présente ses découvertes et ses coups de coeur.



2 Responses to Comment changer une ampoule ?

  1. Webmestre Webmestre a dit :

    Toujours aussi lumineux ce cher Phil !

  2. Omer Lemay a dit :

    Article très éclairant.
    Je crois savoir que l’auteur vient de la Ville de l’Électricité et qu’il a étudié dans la ville Lumière.
    Dilemne: que faire s’il y a deux ampoules grillés et un ampoulé?
    Un lecteur et non une électrice, frère d’un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑