Éole, le Dieu du vent

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Dieu du vent dans la mythologie grecque, Éole est le régisseur des vents dans les récits de Homère. Le vent, cette énergie renouvelable qui est sous-exploitée.

Pourtant, les éoliennes existent depuis très longtemps. Il n’était pas rare autrefois de voir ces éoliennes à eau à côté des maisons ou des fermes. Installée sur un grand pylône, une roue, faite de panneaux de tôles reliés au centre, cherchait le vent à l’aide de son gouvernail en arrière et servait soit à pomper l’eau ou, plus tard, à faire de l’électricité. Dans tous les bons vieux films américains, il y a toujours cette image. Elles ressemblaient aux moulins à vent.

Puis, l’éolienne fut délaissée. Le premier choc pétrolier des années 1970 remet cette technologie en avant plan.

Un champ d'éolienne

En 2005, j’ai eu la chance de visiter le centre d’interprétation des éoliennes à Cap-Chat en Gaspésie. Je me trouvais, avec d’autres visiteurs, au pied du parc des éoliennes, accompagnés par un guide. Nous étions entourés de mâts gigantesques surmontés de pales qui tournaient avec le vent léger de cette journée ensoleillée. Nous n’avions aucune difficulté à entendre les explications du guide en pleine nature. J’ai été charmée ce jour-là par ces « dames du vent », ces servantes du Dieu Éole. Je trouvais qu’elles flirtaient avec cet élément, qu’elles le charmaient.

Depuis ce jour, j’ai une certaine fascination pour ces moulins à vent modernes et chaque fois que j’en aperçois au loin, je ne peux m’empêcher de faire un détour pour les admirer et les prendre en photo.

Quelle ne fut pas ma surprise, lors de mon arrivée à Sainte-Martine! Depuis mon salon, je vois les pales d’une éolienne en mouvement. Eh oui! à quelques kilomètres de chez moi, des éoliennes trônent fièrement dans les champs. Alors oui, j’ai pris mon auto, je me suis rendue le plus près possible. Je sentais une attirance, comme un aimant. Je n’ai pu m’approcher très très près, mais elles étaient là devant moi, aux abords d’une ferme.

Proche d'une ferme

J’ai beaucoup de mal à comprendre l’animosité face aux éoliennes. Je préférerais être alimentée en électricité par une éolienne que par tout autre moyen comme le pétrole. Certains disent qu’elles sont bruyantes, d’autres que cela détruit le paysage… Je ne débattrais par sur ce sujet, car pour moi c’est une perte de temps.

Nos ancêtres construisaient des éoliennes et bien avant cela, des moulins à vent furent érigés. Depuis longtemps on cherche à maximiser l’énergie du vent. Une énergie renouvelable et dans certaines régions une énergie très présente.

Les éoliennes

Je laisse les détracteurs de côté et je continue d’admirer ces « dames du vent » qui me fascinent chaque fois que je prends la route et que je les croise. J’irais encore à leur pied pour les photographier et me remplir les yeux de leurs mouvements gracieux.

Bonne semaine à toutes et à tous.