L’étranger d’un autre monde

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Venu d’une contrée lointaine, un petit personnage étrange traverse le village. Tous les habitants se demandent qui peut-il être. Surtout, ce qui les surprend le plus est sa petite taille. Il ne paraît pas méchant et quand les villageois le croisent, ils ne le craignent pas. 

Contrée lointaine

Jusqu’à ce jour, personne ne lui avait adressé la parole et il n’avait jamais parlé avec qui que ce soit. Il déambule dans les rues du haut de ses trois pommes saluant les passants, s’inclinant devant les femmes. Petit à petit, tout le monde s’habitue à sa présence silencieuse. Presque tout le monde.

Le gnome

Un petit comité créé dès son arrivée voulait en savoir plus sur cet être étrange venu de nulle part et surtout de ses intentions. Ils avaient tous entendu des histoires d’horreurs d’inconnus aux formes bizarres descendus de l’espace venus prendre possession du territoire et massacrant tous les habitants. Ne trouvant dans les encyclopédies aucune réponse à leurs questions, ils décidèrent d’aller voir le professeur d’école. Lui devait savoir à qui on avait à faire.

C’est ainsi qu’à la nuit tombée, quelques hommes se rendirent au domicile du professeur. Ce dernier était plongé dans ses épais et vieux livres. Les lunettes posées sur le bout de son nez, il accueillit ses visiteurs. Après lui avoir expliqué l’objet de leurs inquiétudes, le professeur tenta de les rassurer.

Encyclopédies

— Comme vous, mes amis, je me suis demandé qui pouvait bien être ce personnage. Depuis son arrivée, je fouille dans mes vieux livres à la recherche d’explications, mais surtout de témoignages.

— Avez-vous trouvé quelque chose, professeur?

— Tout ce que j’ai lu dit la même chose. Ce sont des créatures d’un autre monde…

— Je le savais, l’interrompit le plus nerveux.

— Non, non. Nous n’avons rien à craindre, reprit le professeur. Écoutez-moi. Ces êtres sont appelés des gnomes. Comme je vous le disais, ce sont des créatures venues d’un autre monde, mais douées d’une grande connaissance et des secrets telluriques.

— Secrets tell… quoi?

— Secrets telluriques cela veut dire tout ce qui provient de la terre. Si un gnome adopte un lieu, alors tout va s’améliorer. Nous ne devons pas le chasser.

— Alors pourquoi ne dit-il pas un mot? Pourquoi ne nous dit-il pas ce qu’il est venu faire ici? Pourquoi nous?

— Je pense, mais je peux me tromper, qu’il nous observe afin de savoir si l’on est prêt à l’écouter et le croire. Dès qu’il sera sûr, il nous expliquera la raison de sa présence. Ne vous inquiétez pas mes amis. Demain, je vais lui parler.

— Parfait, nous comptons sur vous. Bonsoir professeur.

Le professeur replongea dans la lecture de ses livres. Il s’était donné une mission qu’il n’était pas sûr de mener à bout. Il espérait ne pas s’être trompé. Il cherchait une manière d’entamer la conversation avec ce visiteur étrange.

La tour du chateau

Le lendemain, il enfourcha son cheval et parti à la recherche du gnome. Après avoir contourné la tour du château, il entendit une voix inconnue l’interpeller.

— Bonjour professeur. Beau temps pour une promenade.

Le professeur leva la tête et vit le gnome assis sur le haut du mur d’enceinte.

Le professeur et le gnome

— Oh bonjour… balbutia le professeur.

— Je crois que vous voulez me parler. N’est-ce pas?

— En effet, vous avez raison. Mes concitoyens sont un peu inquiets de votre présence et je les ai rassurés. Mais ils veulent en savoir plus.

— Je comprends, je comprends. Je vous trouve courageux. Je n’ai pas toujours eu ce genre d’accueil dans les endroits où j’ai voyagé. Vous pourrez transmettre ce message aux habitants. Je ne vous veux aucun mal, bien au contraire. Je suis ici pour vous aider à utiliser les ressources de votre village afin que tous vous en bénéficiiez sans que la terre n’aie à en souffrir. C’est ma mission parmi vous. Dès que j’aurai atteint mon but, je vous quitterai pour un autre endroit.

C’est ainsi que tous les habitants écoutèrent l’étrange personnage et finirent par se lier d’amitié pour ce gnome à l’allure insolite. Quelques années plus tard, ses recommandations avaient porté fruits et le village faisait partie des endroits les plus prospères de ce pays. Jamais personne ne dévoila la raison d’un tel changement et où ils avaient eu ces idées de développement.

Le village

Au moment de son départ, une fête fut organisée afin de remercier le gnome pour ses judicieux conseils et sa gentillesse envers la population. Encore aujourd’hui, les habitants se souviennent de lui et il fait désormais partie des contes que les anciens racontent aux jeunes enfants afin de perpétuer son souvenir.

* * *

Voici comment un vase et un objet de décoration ont pu m’inspirer cette semaine.

Bonne semaine à toutes et à tous.