Archives img9

Publié le 29 mars 2016 | par Webmestre

Éphémérides : Naufrage de l’Acadien II

Auteur 1


L’ACADIEN II / Source : Garde côtière canadienne

29/03/2008
Le jour du 29 mars ramène avec lui des souvenirs douloureux et indélébiles à l’esprit des Madelinots.

Naufrage de l’Acadien II dans la région nord-est de Neil’s Harbour, au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Une pensée spéciale pour nos madelinots disparus dans la nuit du 29 mars 2008. Cette terrible tragédie aura malheureusement coûté la vie de ; Marc-André Déraspe, Carl Aucoin, Gilles Leblanc et Bruno Bourque.

Des chasseurs de phoques des Îles quittent Cap-aux-Meules à bord du navire Acadien II. Les glaces, nombreuses dans le golfe du Saint-Laurent, rendent la navigation périlleuse. La nuit du 28 mars 2008, les chasseurs de l’Acadien II, qui éprouvent des problèmes mécaniques, lancent un appel d’urgence à la Garde côtière canadienne.

Arrimage de L’ACADIEN II le long du NGCC SIR WILLIAM ALEXANDER / Source : Garde côtière canadienne

Le brise-glaces Sir William Alexander, qui naviguait non loin de l’Acadien II, vient en aide au navire. Lors du remorquage, l’Acadien II chavire à l’insu de l’équipe de la Garde côtière.Quatre Madelinots y laissent leur vie.

Le corps de l’un de ces pêcheurs décédés manque encore aujourd’hui à l’appel. Deux membres de l’équipage, Claude Deraspe et Bruno-Pierre Bourque sont sauvés des eaux glaciales par d’autres chasseurs qui naviguent derrière eux.

Visionnez l’hommage aux disparus sur la WebTV des Îles

 

 

LA UNE : Le pont avant de L’ACADIEN II / Source : Garde côtière canadienne

 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑