Hydro-Québec tente de rassurer les Madelinots

Publicité

Articles similaires

Hydro-Québec tente de rassurer les Madelinots sur l‘état de son oléoduc à la suite d’un rapport accablant. Après une inspection du pipeline au moment du déversement en 2014, le ministère de l’Environnement a décelé plus de 6 000 anomalies, de la corrosion importante et la perte d’épaisseur de métal allant jusqu’à 90 %.

Une employée d'Hydro-Québec montre une partie des puits de décontamination pour récupérer les hydrocarbures
Une employée d’Hydro-Québec montre une partie des puits de décontamination pour récupérer les hydrocarbures   PHOTO : ICI RADIO-CANADA

La Société d’État dit avoir tiré des leçons de l’événement. Hydro-Québec affirme qu’une section de 140 mètres près du quai de Cap-aux-Meules et d’autres tronçons ont été remplacés, et des tests d’étanchéité concluent que l’oléoduc est maintenant sécuritaire.

Pour le directeur encadrement réseau et planification, Alain Sayegh, Hydro-Québec assume ses responsabilités.

«Chaque fois qu’on a vu une anomalie ou qu’on a été conscient d’une anomalie qui pouvait permettre de croire que l’oléoduc pouvait causer un risque au niveau de l’environnement et compromettre la sécurité d’approvisionnement, ben en fait, on a agi.» – Alain Sayegh, directeur encadrement réseau et planification pour Hydro-Québec

De son côté, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, demande une rencontre avec Hydro-Québec. Il déplore le manque de transparence de la Société d’État.

 

Un texte de Jean-François Deschênes
D’après les informations de Michel-Félix Tremblay
LA UNE : PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA