Pêche au homard retardée à dimanche aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Pêches et Océans reporte le début de la pêche au homard à dimanche 5 h, en raison de mauvaises conditions météorologiques combinées à l’ensablement d’un des ports de pêche. 

Un événement attendu

Coup d'envoi de la saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, au quai de Grande-Entrée.
Coup d’envoi de la saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, au quai de Grande-Entrée.   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/LISA-MARIE BÉLANGER

Au total, 325 bateaux sont prêts à prendre le départ pour la 141e mise à l’eau des casiers de homard aux Îles-de-la-Madeleine, dont 111 bateaux au quai de Grande-Entrée, le principal port de débarquement du homard. Cette année, 16 nouveaux capitaines vivront leur première expérience. Le comédien et amateur de pêche, Gaston Lepage est l’invité d’honneur, À la Vigie, lors de la mise à l’eau.

«On m’a demandé d’avoir du plaisir. Il y a du monde sur les quais. Tout le monde a le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On le sent la fébrilité. Les pêcheurs ont hâte en tit-… !» – Gaston Lepage, invité d’honneur de la 141e mise à l’eau des casiers de homard aux Îles-de-la-Madeleine

Prix toujours en négociation

Pêche au homard
Pêche au homard   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/MARC-ANTOINE MAGEAU

Par ailleurs, les discussions se poursuivent toujours entre l’Office des pêcheurs de homard des Îles de la Madeleine et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.
Selon le porte-parole de l’Office des pêcheurs, Claude Régnier, il y a eu échange de propositions durant les derniers jours et une conférence téléphonique est prévue vendredi soir.

L’Office des pêcheurs se montre optimiste et croit parvenir à une entente au cours des prochains jours.

L’an dernier, les pêcheurs des Îles régis par un plan conjoint avec les industriels ont obtenu 5,85 $ la livre au débarquement.

Des relevés de Pêches et Océans démontrent un ensablement important au quai de Pointe-aux-Loups. Des travaux de dragage doivent être exécutés avant de permettre l’ouverture de la pêche.

Un texte de Joane Bérubé

LA UNE : Ouverture de la saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/LISA-MARIE BÉLANGER