Pour une piste d’atterrissage qui permet un bon service aux citoyens et facilite le développement des entreprises

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Depuis longtemps, la Chambre de commerce des Îles milite pour que les Îles-de-la-Madeleine soient dotées d’un service aérien qui soit optimal en termes de sécurité et de fiabilité mais, surtout, qu’il soit un outil de développement économique performant pour l’archipel. La base de ce service est, évidemment, une infrastructure adéquate, dont une piste d’atterrissage répondant mieux aux besoins.

 Le dossier était un dossier prioritaire qui suivait son cours, mais la tragédie de mars a convaincu les membres de la Commission consultative des transports de l’Agglomération des Îles d’accélérer la cadence.

La Chambre de commerce des Îles, qui participe à cette commission, supporte cette stratégie et demande à Transports Canada de procéder à l’allongement de la piste 07-25 de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine à la longueur maximale possible, à l’intérieur des clôtures de Transports Canada.

L’argumentaire proposé par la commission est le suivant.

  • La situation géographique de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine est caractérisée par l’absence de tout lien fixe avec le continent.
  • Cette situation confère au transport aérien un rôle crucial dans la vie des insulaires madelinots, tant sur le plan social, sanitaire, économique qu’au chapitre de l’accès équitable aux services.
  • La volonté annoncée de Transports Canada est d’améliorer la viabilité des aéroports éloignés au pays et de faire en sorte qu’ils répondent aux besoins de transport des personnes et des marchandises dans un contexte d’accroissement des échanges et de libre circulation des biens.
  • La volonté des pouvoirs publics locaux est de s’assurer que le milieu soit pourvu d’infrastructures aéroportuaires aptes à supporter l’évolution à long terme des besoins de la communauté madelinienne en matière de transport aérien.
  • Des contraintes opérationnelles sont imposées à l’avion-hôpital de type Challenger opéré par le service aérien du gouvernement du Québec.
  • La capacité actuelle de l’infrastructure aéroportuaire des Îles impose des limites ponctuelles ou saisonnières dans la desserte aérienne de l’archipel avec les appareils déjà utilisés par les compagnies commerciales.
  • Les compagnies aériennes commerciales présentes sur le territoire s’apprêtent à renouveler leur flotte d’appareils et que la piste de 4500 pieds pourrait s’avérer trop courte pour des opérations sans restriction avec des appareils de nouvelle génération.

À ces arguments facilitant l’accès, s’ajoutent des possibilités de développement économique, notamment liées au tourisme. Une fois l’infrastructure performante, ce sera à nous d’être créatifs dans nos démarches de promotion et d’attraction.

Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine: Pour une piste d’atterrissage qui permet un bon service aux citoyens et facilite le développement des entreprises