Le PDG d’Hydro-Québec s’excuse auprès de Madelinots

Publicité

Articles similaires

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, prend l’entière responsabilité de la Société d’État pour le déversement de cent mille litres de pétrole au port de Cap-aux-Meules en 2014.

On y apprend que des portions de l'oléoduc des Îles-de-la-Madeleine, propriété de la société d'État, étaient sévèrement atteintes par la corrosion lorsqu'est survenue une fuite qui a laissé s'écouler plus de 100 000 litres de diesel dans la nature. Le déversement aurait pu être évité ou limité.
Un rapport d’enquête gouvernemental place Hydro-Québec dans l’embarras

Un rapport faisait état des problèmes de corrosions avant que le problème ne survienne. La dernière étape de la décontamination, qui doit durer un an demi, a débuté récemment.

M. Martel s’est excusé au nom de la société d’État. « C’était un incident extrêmement malheureux je me suis excusé au nom d’Hydro-Québec auprès des gens des Îles. »

«Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a zéro effort chez Hydro-Québec de ménagé. On est allé chercher les meilleurs experts pour faire la décontamination, on a pris les meilleurs experts pour avoir la meilleure solution possible.» – Éric Martel, PDG, Hydro-Québec

Les travaux de nettoyage devraient être terminés d’ici un an et demi.

Avenir de la centrale Thermique

La centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine et l'église de La Vernière en arrière plan.
PHOTO : LUC PARADIS / RADIO-CANADA

Par ailleurs, après discussions avec le maire des Îles, Monsieur Martel a convenu de travailler en partenariat avec les Madelinots, pour trouver la meilleure solution pour l’avenir de la centrale thermique.

Les Madelinots craignent que la conversion de la centrale en un procédé plus écologique que le mazout fasse perdre une grande part des 90 emplois.

« C’est sûr que les employés d’HQ ont toujours l’opportunité d’aller travailler ailleurs au Québec, mais nous on est intéressé à maintenir un pôle ici, un bassin important d’employés c’est quelque chose qu’on va réfléchir dans notre solution on va promouvoir ça. »

«Moi je ne veux pas mettre les gens qu’on a ici à pied présentement on veut garder un bassin aux IDLM» – Éric Martel, PDG, Hydro-Québec

Enfin Monsieur Martel s’est engagé à verser une compensation pour réaménager le port abîmé par le déversement.

La solution sera adoptée en collaboration avec les Madelinots.

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de l’avenir de la centrale thermique de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Ils acceptent mal l’idée de convertir l’infrastructure qui fournit l’électricité aux Madelinots et qui est un employeur important.

La société d’État a déjà évoqué l’idée de relier les îles au réseau hydroélectrique avec un câble sous-marin ou encore de convertir la centrale au gaz naturel liquéfié. Ces options prolongeraient la durée de vie de la centrale et réduiraient aussi son empreinte écologique.

Le Plan stratégique 2016-2020 de la société d’État prévoit des appels d’offres dans trois ans, sans toutefois préciser ses choix.


Sur le même sujet

Un texte de Jean-François Deschênes

LA UNE : Le PDG d’Hydro-Québec, Eric Martel, en visite aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : RADIO-CANADA/LINE DANIS