Mon premier cours de yoga

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Exercice intéressant cette semaine. L’automne dernier, dans la préparation de mes ateliers d’écritures, j’ai sélectionné au hasard des mots dans le dictionnaire.

Chaque participant a pigé un mot dans la boîte que nous avons noté sur notre feuille. Au final, 14 mots sont ressortis. Le but était de faire un texte où ces 14 mots seraient inclus.

Beaucoup de plaisir pour la rédaction et ensuite lors de la lecture de chacun des textes. De beaux fous rires.

Voici les 14 mots :

Goulot – Dommage(s) – Jouet – Yoga – Nuage – Zone –Union – Ketchup – Venger – Oie(s) – Quarante – Alarme – Parure – Sérénade.

À l’unanimité, « ketchup » fut le plus difficile à inclure, mais tous y sont arrivés de très belles façons.

Je vous partage ma participation.

* * *

Mon premier cours de yoga

C’est décidé, je me prends en main.

La semaine dernière, alors que je me promenais en auto, je regardais un couple exécutant des mouvements aux abords du parc. Ce n’était pas la première fois que je voyais cela, mais je me demandais toujours à quoi cela pouvait servir.

Deux jours plus tard, un grand stress au travail a déclenché en moi un grand malaise. Je peinais à respirer, la panique s’était emparée de moi.

Mon médecin m’a annoncé que c’était la première alarme et qu’il était temps que je me reprenne. Il m’a conseillé le yoga avant que les dommages n’augmentent.

Me voici donc dans cette salle où quarante personnes semblent en pleine union.

Le professeur commence ses explications d’un ton calme et feutré.

Je dois sortir de ma zone de confort. Mon but est d’abandonner la mauvaise nourriture. Oublier le ketchup sur les frites.

Ketchup

Je l’écoute et ses paroles ressemblent à une sérénade, comme Roméo charmant Juliette. À la fin du cours, je suis sur un nuage.

Nuages

Telle une enfant ayant reçu le jouet rêvé commandé au père Noël.

Jouet

Je vide ma bouteille d’eau à plein goulot. Je sens le liquide me nettoyer de l’intérieur. Ce cours est ma première révélation. Je viens de me venger de cette alerte qui a failli m’anéantir.

Goulot

Je sors, je lève les yeux au ciel. Je me rends compte que je ne le faisais jamais. J’aperçois une colonie d’oies sauvages en plein vol donnant une parure à ce ciel d’un bleu pur.

Oies en vol

Ce fut mon premier cours de yoga, mais ne sera pas le dernier. J’ai décidé de regarder autour de moi et de vivre en pleine harmonie avec ce qui m’entoure plutôt que de courir et ne voir que ce qui se passe au bout de mon nez.

Dominique Damien

* * *

Je voudrais remercier tous les participants et surtout la jeune Adèle, 8 ans, qui adore écrire. Elle aime coucher dans son carnet les petites histoires qui trottent dans sa tête. Elle n’a pas osé nous lire le texte qu’elle avait écrit. Elle était très gênée et certains mots étaient difficiles pour elle. Elle m’a laissé sa feuille et je me suis permis de lire. Je n’ai pas voulu la garder pour moi, je l’ai donnée à sa mère, car c’était bien et elle n’avait aucune raison d’être gênée. En partant, elle m’a laissé un cadeau en me disant :

— Quand tu écris, tu pourras mettre ça à la page où tu en es pour la retrouver.

Cela m’a touchée. Merci Adèle pour ta gentillesse et ton naturel. Tu as inspiré une participante d’une belle façon. Je suis certaine que tous, dans la salle, nous avons été impressionnés par ta personnalité. Longue vie dans ton écriture.

Bonne semaine à toutes et à tous.