Un organisme de défense de la chasse voit le jour aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une filiale de la Corporation Livelihood International (LIVIN) vient d’être créée aux Îles de la Madeleine. L’organisme a pour objectif de réunir divers acteurs de la chasse de la scène internationale qui veulent défendre leur pratique.

Le président de Livelihood International, Gil Thériault, explique que l’organisme souhaite également amasser des fonds pour faire contrepoids aux organismes internationaux comme l’IFAW , le Fonds international pour le bien-être des animaux.

Gil Thériault soutient que le nombre de phoques est en augmentation et que l’espèce ne devrait pas être protégée par les organismes internationaux. « Ces gens-là divisent pour mieux régner. S’attaquer aux chasseurs de phoque c’est assez facile, on n’est pas une grosse gang sur la planète », soutient-il.

«Ces gens-là, si on les écoutait on mettrait toutes les espèces de la planète sur [la liste] des espèces en voie d’extinction. […] Pour beaucoup de communautés à travers le monde, c’est essentiel d’utiliser les ressources naturelles qu’elles ont autour d’elles sinon elles vont mourir.» – Gil Thériault, président de Livelihood International

« Nous ce qu’on veut faire avec LIVIN c’est s’assurer que ces gens-là aient accès à ces ressources-là pour se nourrir, réduire la pauvreté, mieux s’outiller en cas d’urgence ou de danger. On travaille foncièrement pour le droit des humains avant ceux des animaux », explique Gil Thériault.

Gil Thériault, directeur de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine pointe une carte.
Gil Thériault, directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine.   PHOTO : ICI RADIO-CANADA/WILLIAM BASTILLE-DENIS

Gil Thériault estime que les groupes animalistes, qui se battent depuis des années contre la chasse aux phoques, amassent des millions de dollars et nuisent à de petites communautés d’Afrique ou d’ailleurs qui chassent l’éléphant, le rhinocéros, des baleines ou le kangourou pour survivre.

Gil Thériault participera à la 17e Convention sur le commerce international des espèces en danger qui rassemblera 180 pays en Afrique du Sud à la fin septembre.

D’après les informations de Line Danis.

LA UNE : Phoques aux Îles-de-la-Madeleine   PHOTO : ISTOCK.COM/PIERRE CHOUINARD