Du cordage de pêche plus sécuritaire pour les baleines

Publicité

Articles similaires

Le gouvernement américain a récemment octroyé 180 000 dollars au New England Aquarium pour la conception d’engins de pêche plus sécuritaires pour les baleines: des cordages de moins grande résistance qui pourraient diminuer le nombre de mortalités liées aux empêtrements.

Campobello-Whale-Rescue-2
Photo: Campobello Whale Rescue

Chaque année, nous entendons parler de baleines qui meurent empêtrées dans des engins de pêche ou qui sont sauvées in extremis suite à un empêtrement, comme le cas récent de la baleine noire #4057 dans la baie de Fundy. Selon la Commission baleinière internationale, environ 308 000 baleines et dauphins meurent chaque année par empêtrement dans les engins de pêche. L’empêtrement peut causer la noyade, des lacérations, des infections, ou peut empêcher l’animal de s’alimenter. Dans certains cas, le problème est si grave qu’il met en péril des populations entières de mammifères marins, comme le vaquita et la baleine noire de l’Atlantique Nord. Selon les scientifiques, 83 % des baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, portent des marques — des cicatrices profondes ou un dos anormalement creusé — causées par un empêtrement.

Au cours des 20 dernières années, les engins de pêche sont devenus plus résistants. Une étude publiée dans la revue scientifique Conservation Biology en décembre 2015 suggère que l’adoption à grande échelle de cordages ayant une résistance à la rupture égale ou inférieure à 7,56 kN (1700 lbsf) pourrait réduire d’au moins 72 % le nombre d’empêtrements mortels de grands cétacés, tout en procurant assez de résistance pour la plupart des opérations de pêche.

Les chercheurs du New England Aquarium tentent donc de développer des cordages assez résistants pour être utilisés par les pêcheurs en eaux profondes, mais pas assez résistants pour empêcher les baleines de les briser si elles sont empêtrées. Ils prévoient développer deux ou trois prototypes au cours des 18 prochains mois.

 

Par Béatrice Riché
LA UNE : Photo: Campobello Whale Rescue