Île Brion : Le maire demande au ministère de l’Environnement d’investir pour la préservation de la réserve écologique

Publicité

Articles similaires

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, s’inquiète du désengagement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) vis-à-vis ses responsabilités à l’égard de la réserve écologique de l’Île-Brion. Dans une lettre adressée au ministre Heurtel, le maire Lapierre a mentionné un encadrement déficient et un laisser-aller au niveau des infrastructures.

« L’île Brion a une importance écologique et historique. C’est la seule île de l’archipel madelinot dont la végétation reflète la situation qui prévalait avant la colonisation, elle abrite plus de 150 espèces d’oiseaux et elle a une place importante dans l’histoire du peuplement des Îles », a expliqué Jonathan Lapierre. Des initiatives en matière de visite et d’interprétation ont déjà existé, mais l’état actuel des infrastructures démobilise le milieu madelinot.

Le maire Lapierre demande donc au MDDELCC de réitérer son engagement envers cette réserve en participant concrètement et rapidement à la préservation et à la conservation de ce joyau écologique situé au milieu du golfe du Saint-Laurent. « L’objectif n’est pas d’interdire l’accès à l’île Brion, mais bien de permettre d’encadrer des activités afin que les Madelinots et les visiteurs puissent continuer de découvrir ce milieu unique », a-t-il spécifié.

Rappelons que l’île Brion est une réserve écologique créée par le gouvernement du Québec en 1988.

Photo : Wikipedia