Québec investit plus d’un million de dollars aux Îles

Publicité

Articles similaires

Québec accorde des subventions qui totalisent 1 075 917 $ aux entreprises Fruits de mer Madeleine et Total Océan.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a annoncé l’attribution de cette somme pour appuyer la réalisation de projets importants qui totalisent des investissements de 4 millions de dollars.

Les projets des deux entreprises totalisent plus de quatre millions de dollars
Les projets des deux entreprises totalisent plus de quatre millions de dollars   PHOTO : RADIO-CANADA/LINE DANIS

Fruits de mer Madeleine

Pour Fruits de mer Madeleine, l’investissement représente 300 000 $ et servira au projet de rénovation de sa chaîne de production.

Le directeur, Pierre Deraspe, explique que les technologies ont changé et qu’il est important que l’entreprise s’adapte aux marchés.

Fruits de Mer Madeleine génère 400 emplois aux Îles chaque année.

L’entreprise vend son crabe essentiellement au Japon et aux États-Unis.

Huile dans des fioles. Un produit fabriqué par Total Océan
Un produit fabriqué par Total Océan   PHOTO : RADIO-CANADA/LINE DANIS

Total Océan

De son côté, l’aide financière à Total Océan est de 625 000 $ et permettra la réalisation d’un projet d’usine de transformation des produits du phoque.

Pour le directeur de Total Océan, Claude Thériault, il s’agit d’une étape importante pour le projet de 2,8 millions de dollars.

«Maintenant, on va utiliser l’entièreté de la bête; on a chassé le phoque pour l’huile, on a chassé le phoque pour la peau, maintenant on va le chasser pour la peau, la graisse et la viande.»– Claude Thériault, directeur, Total Océan

Madame Anglade a souligné l’aspect innovateur du projet d’utilisation de graisse du phoque pour produire des oméga-3 en gélules.

« De voir le potentiel à terme, de développement notamment dans le biopharmaceutique, le potentiel au niveau économique, par conséquent, pour les Îles et le reste du Québec, d’être un pilier en termes d’innovation. »

LA UNE : Crabe royal rouge du Pacifique   PHOTO : RADIO-CANADA/EVELYNE CHARUEST