Un bagage d’expérience pour Barrette

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

En plus de ses valises, le cycliste québécois Hugo Barrette est rentré des Jeux olympiques de Rio avec un lourd bagage d’expérience, fruit des intéressantes rencontres effectuées au Brésil.

«Tous les gens que j’ai rencontrés en dehors de la compétition, c’est quelque chose de spécial et c’est quelque chose qui va rester, a-t-il résumé mardi. Nous sommes souvent les mêmes athlètes ensemble durant la Coupe du monde de cyclisme sur piste et je les aime bien, mais parfois, c’est simplement bon de voir ce que vivent les gens des autres sports, leurs aventures, les émotions qu’ils ressentent.»

«On se rend compte très rapidement qu’on pense tous de la même manière et il y a une bonne connexion, parce qu’on vit un peu les mêmes expériences dans nos vies.»

À propos d’expérience de vie, Barrette a été victime d’un terrible accident lors d’un entraînement, en Colombie, au mois d’octobre. S’il souhaitait mieux faire à Rio, le cycliste sait bien que les conséquences d’une sortie de piste à 80 km/h dans un vélodrome auraient pu être bien plus graves. Dans un sens, ça aide à accepter une élimination prématurée, comme celle subie à l’étape du repêchage de l’épreuve du keirin, aux Jeux olympiques.

«L’objectif, c’était de me relever, de regarder devant et d’y croire, a indiqué Barrette. De savoir que les autres athlètes ont aussi vécu des choses comme ça et d’échanger là-dessus, c’est précieux.»

L’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine n’a peut-être pas ramené de médaille avec lui, mais son expérience olympique lui aura certainement servi. Il y a fort à parier que plusieurs autres athlètes ont eux-mêmes gagné à côtoyer un jeune homme comme Barrette.

 

LA UNE : Photo : Hugo Barrette / Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUÉBEC