Bilan d’une première année pour la députée et ministre Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Diane Lebouthillier dresse un bilan positif de sa première année de mandat à titre de députée et ministre au sein du gouvernement Trudeau.

À l’occasion de l’anniversaire de son élection, la députée souhaite réitérer qu’elle fait de l’avancement de sa région une affaire personnelle : « Depuis que j’ai été élue députée et nommée ministre, je m’assure que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine fassent partie des discussions autour de la table du gouvernement à Ottawa. Le développement de notre pays passe aussi par les régions et je me fais un devoir d’être la voix des régions au sein du cabinet Trudeau », souligne la ministre Lebouthillier.

La députée affirme qu’elle travaille toujours dans une optique de développement, avec une obligation de résultats. En ce sens, elle se dit très fière des investissements réalisés dans la région durant sa première année de mandat. En effet, plus de 112 millions de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral dans la dernière année directement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, dans des secteurs clés de l’économie comme la pêche, l’environnement, le transport.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la ministre Lebouthillier a notamment annoncé en juin dernier un investissement total de près de 31 millions pour deux ans dans les ports pour petits bateaux de l’archipel, dont 15 millions qui seront investis dès cette année. De plus, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, était de passage l’archipel cet été pour confirmer un investissement de plus de 26 millions de dollars destinés à améliorer les infrastructures de transport, soient l’aéroport ainsi que le port de Cap-aux-Meules. Plusieurs autres projets ont reçu une aide financière du palier fédéral, notamment en matière d’infrastructures communautaires, de développement économique et de patrimoine. « Après seulement un an au pouvoir, notre gouvernement prouve qu’il croit en notre région et qu’il tient compte de l’importance de celle-ci dans le Canada », mentionne l’honorable Diane Lebouthillier.

Allocation canadienne pour enfants
Par ailleurs, d’autres mesures adoptées par le gouvernement fédéral ont une incidence directe sur les familles de la région. « L’allocation canadienne pour enfants en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, c’est pour le mois de juillet seulement, plus de 3 millions versés à quelque 6 170 familles du comté, dans le but d’aider plus de 10 000 enfants. Durant mes derniers mois dans la région, j’ai pu entendre le témoignage de nombreuses familles pour qui cette aide financière fait une différence concrète », déclare la députée.

Assurance-emploi
La députée Lebouthillier, qui avait fait de l’amélioration de l’assurance-emploi une priorité lors de sa campagne électorale, souligne que le gouvernement a tenu promesse. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Trudeau a su améliorer le programme d’assurance-emploi, afin qu’il serve mieux les travailleurs et les employeurs. Le gouvernement fédéral a entre autres réduit le nombre d’heures requises pour se qualifier à l’assurance-emploi pour les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active et il a simplifié les responsabilités en matière de recherche d’emploi pour les prestataires. De plus, dès janvier 2017, le délai d’attente pour les prestations passera de deux semaines à une semaine. Enfin, une consultation a été menée et permettra au gouvernement de mieux adapter la qualité des services offerts aux prestataires et aux employeurs.

La députée Lebouthillier souligne qu’elle tient à assurer une présence significative dans le comté. Son personnel de circonscription, dont les bureaux sont situés à Grande-Rivière, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sainte-Anne-des-Monts, se déplace sur le territoire pour couvrir la totalité de la région. « Ma présence dans le comté ainsi que la disponibilité de mon équipe sur le terrain revêt pour moi la plus grande importance. Pour mieux représenter les citoyens de ma région, il faut sans contredit que je connaisse constamment les enjeux auxquels ils sont confrontés », déclare-t-elle.

Les faits en bref

• L’honorable Diane Lebouthillier a été élue députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine le 19 octobre 2015 et nommée ministre du Revenu national le 4 novembre 2015.
• Depuis son élection il y a un an, plus de 112 millions de dollars ont été investis dans le comté Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine par le gouvernement du Canada.
• La députée a été présente à de nombreuses reprises aux Îles-de-la-Madeleine et dans chacune des quatre MRC de la Gaspésie et elle a tenu des rencontres avec plusieurs citoyens, intervenants et entrepreneurs du milieu.

 

Source : Bureau de circonscription / Cabinet de la ministre du Revenu national