Des perspectives de croissance économique pour l’archipel ? Oui.

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Quand les économistes tentent des prévisions, ils nous parlent des « fondamentaux », c’est-à-dire des éléments clés de la structure économique et de leur évolution à moyen et long terme. Ils nous disent aussi d’éviter de tenir compte des événements ponctuels, parce que ceux-ci sont souvent isolés et ont généralement un effet sur une courte période seulement.

Sans prétendre au sérieux d’une analyse économique, faisons un tour des « fondamentaux » de l’économie madelinienne.

  • La reprise économique aux États-Unis, même lente, et le prix relativement bas du pétrole vont maintenir le taux de change à un niveau avantageant les entreprises canadiennes. L’effet sera positif sur le prix de nos produits de la mer et sur l’attraction que notre archipel peut avoir comme destination touristique.
  • La gestion de nos ressources, les stocks de crabe et de homard particulièrement, fait l’objet de mesures de conservation sévères, ce qui rassure pour la tendance à moyen terme, et ce, malgré des variations d’une année à l’autre. Une pêche commerciale au sébaste est aussi envisagée pour les prochaines années. Même limitée, elle aura un impact positif important sur le revenu de plusieurs personnes.
  • Le renouvellement de la flotte de bateaux de CTMA, envisagé à relativement court terme, aura un impact, notamment sur l’achalandage touristique.
  • Le contrat d’approvisionnement en sel pour les routes du Québec par Mines Seleine a été renouvelé pour 10 ans. Il peut y avoir des fluctuations annuelles en fonction de la température, mais la mine va opérer au cours des 10 prochaines années.
  • Plusieurs entreprises investissent dans leurs infrastructures et leurs équipements. D’autres changent de mains, ou se regroupent pour mieux se positionner. Elles seront concurrentielles le moment venu.
  • La reconnaissance des particularités insulaires, par le Gouvernement du Québec, combinée à la Stratégie maritime du Québec, devrait, d’une part, amener des investissements dans le milieu et, d’autre part, augmenter le revenu disponible des Madelinots par des mesures amenant l’équité avec le continent.
  • La marque « Îles-de-la-Madeleine » est très forte.

Évidemment, ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Notamment,

  • La main-d’œuvre est rare et vieillissante, malgré un taux de chômage élevé. La démographie est un enjeu à surveiller.
  • Des décisions stratégiques externes, comme l’éventuelle conversion de la centrale thermique, auront un impact important si elles ne tiennent pas comptent des besoins économiques des Madelinots.
  • Le commerce de détail et les services, dans une moindre mesure, sont férocement attaqués.
  • Le transport aérien et le transport des données sur lesquels repose une partie de notre développement ne sont pas encore les outils qu’ils devraient être.

Ces enjeux sont cependant connus et considérés par les influenceurs.

En conclusion, les défis sont importants, mais, si on regarde les éléments fondamentaux de l’économique de l’archipel, il n’est pas farfelu de croire que les prochaines années seront des années de croissance économique, de prospérité, pour la communauté insulaire des Îles-de-la-Madeleine.

Évidemment, ce ne sont que des anticipations. Si nous connaissions l’avenir … nous serions tous riches.

Source : Magazine LES ÎLES
LA UNE : © Chambre de commerce des Îles