Passion le-pont-des-decouvertes

Publié le 16 octobre 2016 | par Dominique Damien

0

Une escapade en vélo


Cette semaine, je vais vous raconter une petite histoire d’escapade en vélo.

C’était un vendredi beau et chaud de ce début d’automne. Encore tôt pour remiser les vélos, alors pourquoi ne pas en profiter.

C’est le départ. De l’eau dans les sacoches, les lunettes de soleil et bien sûr le casque protecteur. On aurait pu partir de l’appartement, mais on voulait profiter pleinement de la découverte d’un nouvel endroit; les pistes cyclables de Salaberry-de-Valleyfield. Donc on accroche les vélos derrière l’auto direction un stationnement de Beauharnois.

barrage-hydro-quebecLe casque bien attaché, c’est le départ. Il faut tout d’abord rouler un peu sur le bord de la route principale, passer devant le barrage Hydro-Québec de Beauharnois avant de passer sous le tunnel de l’écluse de Melocheville.barrage-de-beauharnois

 

 

 

premiere-halte

Après presque 5 km, début de la piste cyclable. Premier arrêt pour découvrir les alentours.

Tout autour un mélange de paysage. Ce qui m’impressionne le plus ce sont les arbres morts au milieu de l’étang. Cela me fait penser à des vies qui s’achèvent alors que d’autres commencent à peine.des-vies-sachevent

 

 

 

droit-devantNous laissons le début de la piste cyclable et partons droit devant.

Un peu plus loin, deuxième halte. Nous sommes le long du canal de Beauharnois. Je laisse mon vélo quelque temps afin de m’imprégner de ces beautés.deuxieme-halte

 

Certaines feuilles sont encore bien vertes.

Est-ce la proximité de l’eau qui les tient plus alertes? Je veux y croire…

beaute-au-bord-de-leau

 

melanges-de-couleurs

Une fois repartis sur la piste, nous sommes entourés d’un mélange de couleurs automnales.

 

 

Plus loin encore, nouvel arrêt encore au bord de l’eau, un aimant pour un-bol-dair-fraismoi. La nature au bord des villes. De quoi prendre un bon bol d’air frais.

 

 

une-maison-qui-me-ressemble

 

Nous quittons la piste cyclable et roulons sur le bord de la route. À un carrefour, une surprise m’attend. Un regard sur la gauche, réflexe spontané, j’actionne mes freins. La couleur et le style… c’est tout à fait moi. Une maison qui me ressemble.

un-tapis-invitant

 

En la prenant en photo, cela me donne l’occasion de rêver à ce tapis de feuilles éclairé par le soleil qui accentue la beauté des couleurs.

le-soleil-dans-les-couleurs

 

 

 

Après un petit dîner, découverte d’une rivière qui coule paisiblement à l’entrée d’un parc. Nous suivons le chemin. C’est calme et je ne sais plus où jeter mon regard tellement je suis émerveillée.

le-pont-des-decouvertes

 

Un détour et j’aperçois un petit pont qui m’appelle. Je m’y aventure.

Peut-être une petite île m’attend au bout!

 

 

plan-deau-reposant

Sur le chemin du retour, petit arrêt devant ce plan d’eau reposant.

 

Nous sommes repassés sous le tunnel, on s’accorde un dernier repos avant de rentrer dans l’urbanisation et le bruit.

dernier-repos

 

 

Une journée magnifique que je voudrais répéter souvent. Trente-neuf kilomètres à tourner la tête à droite et à gauche afin de ne rien rater.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Dominique Damien

Passionnée d’écriture depuis ma plus tendre enfance, j’ai enfin pu réaliser cette passion. Je me suis laissée inspirer par les paysages et la magie des Îles de la Madeleine. Au fil du temps, je me découvre d’autres passions comme la photo et la découverte de la nature. Elle tient un blog depuis des années intitulé Sous une loupe.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑