L’hiver aux Îles, un grand désert ?

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

Nous sommes généralement très fiers de ce que sont nos Îles l’été. Quand quelqu’un nous demande de décrire notre coin de pays, nous avons beaucoup d’exemples de produits, d’activités, de paysages, de situations à donner, plus spectaculaires les uns que les autres. Nous mettons beaucoup d’énergie à convaincre l’interlocuteur que notre archipel est proche du paradis.

Soudainement, survient une question inattendue, embarrassante « Qu’est-ce que vous faites l’hiver? ». Là, hésitants, un peu gênés, nous répondons « L’hiver ? Ah … pas grand-chose … c’est tranquille. ».

Lors du Forum des partenaires qui s’est tenu le 10 novembre dernier, nous avons exploré le thème de la démographie. Sans être une catastrophe, nous avons le défi important de maintenir, même d’augmenter, le niveau de population dans l’archipel. Nous devons aussi ralentir le vieillissement de notre population, en augmentant le nombre de familles.

Pour y arriver, il faut évidemment des emplois. Ce n’est peut-être pas la manne, mais il y a plusieurs emplois qui ne sont pas comblés actuellement. Cette situation de relative pénurie de main-d’œuvre va se maintenir, même s’aggraver dans les prochaines années. Pour contrecarrer cette situation et attirer des travailleurs, nous devons vaincre cette impression de « grand désert » que sont perçues les Îles de novembre à avril.

img_0308

Alors, que faisons-nous aux Îles de novembre à avril ? Nous travaillons. Nous faisons de l’activité physique quelques fois par semaine (hockey, danse, course, yoga, marche, volley-ball, arts martiaux, ski, curling, etc.). Nous exerçons nos passe-temps (cuisine, tricot, lecture, télé, vtt, etc.). Nous prenons un verre le vendredi avec les chums. Nous soupons entre amis le samedi. Nous sommes impliqués bénévolement. Nous accompagnons nos enfants dans leurs activités et leurs devoirs. Nous allons au cinéma. Nous allons voir des spectacles (classiques, populaires, humour, théâtre, etc.). Nous entretenons ou rénovons notre maison. Et, lorsque c’est possible, nous faisons un petit voyage à Moncton, à Québec ou dans le Sud.

img_0359

Que font les résidents de Montréal ou Québec de novembre à avril ? Fondamentalement la même chose que nous … sauf qu’ils passent un peu plus de temps dans le trafic !

Donc, convainquons-nous que la vie en hiver aux Îles est relativement comparable à celle que vivent nos semblables urbains. Étant donné que nos étés sont déjà reconnus comme étant hors de l’ordinaire, nous pourrons ainsi convaincre et être en mesure d’attirer ici des travailleurs et des familles.

C’est souvent une question de perceptions. Nous nous faisons tellement dire que notre été est fantastique, que nous avons l’impression que notre hiver est minable. Ce n’est pas le cas, il est tout à fait convenable.

Soyons de bons ambassadeurs si on veut attirer ici des travailleurs et des familles.

** La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a produit une vidéo intitulée « Les Îles, il fait bon y venir, il fait bon y vivre ». Vous pouvez la regarder au http://www.muniles.ca/les-iles-il-fait-bon-y-venir-il-fait-bon-y-vivre/

crédit photo natation:  CENIM

Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine:
L’hiver aux Îles, un grand désert ?