Affaires eloizes

Publié le 1 janvier 2017 | par Chambre de Commerce

0

Reconnaître la persévérance et la réussite en affaires


Dans toute communauté, il est important de mettre en valeur l’effort, la persévérance et la réussite des leaders. Ces leaders sont parfois bénévoles, parfois jeunes, parfois âgés, parfois politiques, parfois communautaires, parfois économiques. Ils sont souvent discrets. Même s’ils sont à l’occasion en opposition, ils ont généralement l’objectif commun de faire prospérer le milieu dans lequel ils vivent.

VOIR les photos des récipiendaires 2016 (PDF 2,2 mo – Tiré du Magazine LES ÎLES)

Les commentaires, de cuisine ou médiatiques, mettent trop souvent  l’emphase sur un soupçon négatif, réel ou inventé, plutôt que sur l’acharnement et la réussite de ces leaders de la communauté.  Il est donc important d’y faire contrepoids aussi souvent que possible.

Le Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles est le principal événement qui reconnaît les leaders économiques de l’archipel. La 8e édition s’est tenue le 5 novembre dernier au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord. Le concours comportait 14 catégories dans lesquelles 45 entreprises ont déposé plus de 100 candidatures. Près de 260 personnes ont assisté à la soirée, dont plus de la moitié avaient moins de 40 ans.

L’objectif d’un événement comme le Gala des Éloizes est de reconnaître divers accomplissements d’entrepreneurs et d’entreprises du milieu. Pourquoi reconnaître ces accomplissements ?

  • Parce qu’il nous faut des modèles qui influenceront d’autres entrepreneurs actuels ou en devenir.
  • Parce qu’il nous faut développer une image forte, pour attirer, bien sûr des visiteurs, mais surtout des travailleurs et des investisseurs.
  • Parce que nous voulons une économie moderne, qui restera compétitive.
  • Parce que nous voulons le meilleur, tant dans le service que dans le produit.
  • Parce qu’il nous faut des employeurs fiers, qui assurent à nos familles la possibilité de gagner leur vie.

À la lumière de la centaine de dossiers étudiés, nous pouvons affirmer que nous avons des modèles pertinents, que notre économie se modernise, que notre image sera de plus en plus forte et que la qualité est au rendez-vous.

Le talent, la persévérance, la volonté et la créativité ne manquent pas dans l’archipel. Nous ne pouvons que voir positivement les prochaines années.

Bien sûr, il y aura des embûches, mais c’est en supportant nos leaders que nous y arriverons.

Texte : Sony Cormier
Photos : l,Île Imagin’air et Nigel Quinn


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments


À propos de l'auteur

Chambre de Commerce

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 225 membres, gens d’affaires des Îles-de-la-Madeleine. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑