Affaires la-Côte

Publié le 2 février 2017 | par Chambre de Commerce

0

L’embellie amorcée en 2015 s’est poursuivie en 2016


La Chambre de commerce des Îles, dans une consultation rapide de ses membres, a posé quelques questions ayant pour but de connaître la situation des entreprises de l’archipel en ce début d’année. Près de 55 personnes ont répondu aux questions. De façon générale, l’embellie amorcée en 2015 s’est poursuivie en 2016.

Voici ce qu’il peut en être tiré :

  • Par rapport à 2015, près de 60 % des répondants disent avoir vu le chiffre de leur entreprise croître en 2016. À l’opposé, moins de 20 % disent l’avoir vu diminuer en 2016. L’embellie ayant pris naissance en 2015 s’est donc poursuivie en 2016. C’est aussi ce qu’on perçoit en discutant avec les gens.
  • Si, au lieu de parler de chiffres d’affaires, on parle de rentabilité, les résultats se ressemblent, mais quelques entreprises n’ont pas pu profiter de l’augmentation de leur chiffre d’affaires, probablement en raison d’une augmentation du coût des intrants. L’écart est cependant moins grand qu’en 2015.
  • Pour 2017, près de 65 % des répondants anticipent l’année positivement, tandis que près de 35 % l’anticipent prudemment. C’était la situation inverse en janvier 2016, où la prudence était beaucoup plus affichée. Très peu de répondants anticipent l’année 2017 négativement.
  • Dans une très large proportion, les répondants identifient la main-d’œuvre comme le principal défi auquel ils font face. Les coûts reliés au transport sont aussi beaucoup présents.

La méthodologie de récolte et d’analyse de cette consultation ne rencontre pas les standards rigoureux d’un sondage. Il faut donc lire ce texte avec prudence. Cependant, il donne un bon aperçu de ce que pensent les gens d’affaires de l’archipel de la situation en ce début d’année.

La Chambre de commerce des Îles remercie les membres qui ont répondu au questionnaire.

 

Crédit photo la Chambre de commerce des Îles


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments

Tags:


À propos de l'auteur

Chambre de Commerce

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 225 membres, gens d’affaires des Îles-de-la-Madeleine. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑