L’embellie amorcée en 2015 s’est poursuivie en 2016

Publicité

Articles similaires

Portrait économique 2023

Dans l’objectif de bien vous représenter, votre Chambre de...

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES organisé par la Chambre de commerce des îles

Formule Dîner-conférences avec Raymond Chabot Grant Thornton Une entreprise peut...

RECRUTEMENT INCLUSIF

La Chambre de commerce des Îles collabore avec La...

La Chambre de commerce des Îles, dans une consultation rapide de ses membres, a posé quelques questions ayant pour but de connaître la situation des entreprises de l’archipel en ce début d’année. Près de 55 personnes ont répondu aux questions. De façon générale, l’embellie amorcée en 2015 s’est poursuivie en 2016.

Voici ce qu’il peut en être tiré :

  • Par rapport à 2015, près de 60 % des répondants disent avoir vu le chiffre de leur entreprise croître en 2016. À l’opposé, moins de 20 % disent l’avoir vu diminuer en 2016. L’embellie ayant pris naissance en 2015 s’est donc poursuivie en 2016. C’est aussi ce qu’on perçoit en discutant avec les gens.
  • Si, au lieu de parler de chiffres d’affaires, on parle de rentabilité, les résultats se ressemblent, mais quelques entreprises n’ont pas pu profiter de l’augmentation de leur chiffre d’affaires, probablement en raison d’une augmentation du coût des intrants. L’écart est cependant moins grand qu’en 2015.
  • Pour 2017, près de 65 % des répondants anticipent l’année positivement, tandis que près de 35 % l’anticipent prudemment. C’était la situation inverse en janvier 2016, où la prudence était beaucoup plus affichée. Très peu de répondants anticipent l’année 2017 négativement.
  • Dans une très large proportion, les répondants identifient la main-d’œuvre comme le principal défi auquel ils font face. Les coûts reliés au transport sont aussi beaucoup présents.

La méthodologie de récolte et d’analyse de cette consultation ne rencontre pas les standards rigoureux d’un sondage. Il faut donc lire ce texte avec prudence. Cependant, il donne un bon aperçu de ce que pensent les gens d’affaires de l’archipel de la situation en ce début d’année.

La Chambre de commerce des Îles remercie les membres qui ont répondu au questionnaire.

 

Crédit photo la Chambre de commerce des Îles