Affaires

Publié le 30 mars 2017 | par Chambre de Commerce

1

Concrétisation du statut d’insularité


« Reconnaissance accrue des besoins particuliers des habitants de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ». C’est en ces termes que le budget du ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitão, a concrétisé la reconnaissance de notre statut particulier en lien avec notre insularité. Le premier ministre en avait décrété le principe en mai dernier. Le ministre des Finances en confirme l’application.

Avec cette mesure, les résidents de l’archipel pourront profiter de la totalité de la « déduction pour région éloignée », comparativement à seulement 50% jusqu’à maintenant.

Dans les faits, ce sera de quelques centaines à plus d’un millier de dollars additionnels, dépendamment du niveau d’imposition, qui seront disponibles pour chacun des ménages de l’archipel. Collectivement, ce sont quelques millions de dollars qui seront disponibles.

Souhaitons que ces montants additionnels permettent aux consommateurs d’investir dans leur communauté, en encourageant les commerçants locaux. Si c’est le cas, l’impact sur la vitalité de notre communauté sera important.

** D’autres mesures, spécifiques à l’archipel, destinées aux régions ou disponibles pour l’ensemble des Québécois, sont aussi contenues dans le budget Leitão.  Elles ont été discutées lors du dernier « Rendez-vous d’affaires » de la Chambre de commerce des Îles.

 

Source : Chambre de Commerce des Îles de la Madeleine: Concrétisation du statut d’insularité


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.

Comments

comments

Tags:


À propos de l'auteur

Chambre de Commerce

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 225 membres, gens d’affaires des Îles-de-la-Madeleine. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.



One Response to Concrétisation du statut d’insularité

  1. permis paris a dit :

    Merci pour l’info et partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑