La prochaine décennie sera celle de la relève entrepreneuriale

Publicité

Articles similaires

Lors du dernier Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles, la moitié des gens participant à la soirée avait moins de 40 ans. Le portrait entrepreneurial de l’archipel se modifie rapidement.

On constate, depuis quelque temps, que des entreprises changent de mains. On le voit dans les pêches, où chaque année 10 – 15 – 20 jeunes deviennent capitaines-propriétaires. On le voit aussi dans les autres secteurs d’activités ou plusieurs entreprises ont changé de propriété, la plupart reprises par des nouveaux entrepreneurs, relativement jeunes.

Un recensement récent, qui a fait l’objet d’une présentation au Forum des partenaires de novembre dernier, montre qu’une soixantaine d’entreprises de 5 employés et plus seront cédées au cours des prochaines années, sans que l’acquéreur soit actuellement identifié. Si on ajoute celles dont l’acquéreur est identifié et celles de moins de 5 employés dont le recensement n’a pas été fait, il est raisonnable de prédire que plus d’une centaine d’entreprises changera de mains au cours des prochaines années.

Il y a évidemment des entreprises qui ne pourront être vendues, faute de repreneurs, ou parce que le secteur d’activité dans lequel elles œuvrent regarde plus vers le passé que vers l’avenir. Cependant, la plupart des entreprises trouveront preneurs. Il faut donc réellement s’attarder au phénomène et trouver les outils qui permettront des transferts sans heurt, bien planifier, avoir un plan, de façon à ne pas décourager les parties et ne pas mettre à risque la survie d’entreprises vouées à un bel avenir.

Au Québec, ce sont des dizaines de milliers d’entreprises qui seront touchées, dans les autres provinces aussi. On n’est donc pas les seuls sur cette patinoire. Il faudra être compétitif. Heureusement, la mobilisation est commencée.

Pendant cette période, des nouvelles entreprises aussi naîtront du rêve et de l’acharnement de nouveaux entrepreneurs. Le tout cumulé, la prochaine décennie verra donc le portrait des leaders économiques de l’archipel se modifier profondément.

Il y a eu, depuis le début des années 2000, un renouvellement important des professionnels et des gestionnaires dans nos organisations. La prochaine décennie sera probablement celle de la relève entrepreneuriale. Alors, si vous avez la fibre, il est peut-être le temps de faire une analyse de vos actifs et de vos passifs, de consulter les ressources disponibles et de vous préparer au grand saut. Les opportunités seront là.

Par Sony Cormier- Directeur général – Chambre de commerce des Îles
© Magazine LES ÎLES