Bonne retraite, Dr Lester Duguay

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Après 40 ans de carrière comme chirurgien, dont 30 ans aux Îles-de-la-Madeleine, le Docteur Lester Duguay prend sa retraite avec le sentiment du devoir accompli.

Serein, le Docteur Duguay raconte au micro de Maude Rivard à l’émission Au cœur du monde son parcours en tant que chirurgien, passant de Montréalais à Madelinot.

Celui qui s’était spécialisé dans les transplantations hépatiques à Montréal a décidé de s’établir aux Îles-de-la-Madeleine en 1986 afin de développer tous les aspects de la chirurgie.

«Je trouvais ça limitant [à Montréal]. Aux Îles, on touche à tout, on fait de tout. J’étais frustré de voir mes connaissances dépérir.» – Le docteur Lester Duguay

Première transplantation d’une foie réussie au Canada

Docteur Lester Duguay, premier médecin ayant réalisé une greffe du foie au Canada, à l'hôpital Saint-Luc de Montréal, en 1984
Docteur Lester Duguay, premier médecin ayant réalisé une greffe du foie au Canada, à l’hôpital Saint-Luc de Montréal, en 1984 Photo : Radio-Canada

Docteur Duguay a marqué l’histoire de la médecine au Canada en participant à la première transplantation hépatique réussie en 1984.

Cette première constituait un nouveau départ pour cette forme de traitement qui était demeurée au stade expérimental depuis les années 60.

La transplantation hépatique, qui a duré 15 heures, a été une réussite grâce à l’utilisation d’un nouveau médicament antirejet appelé « Cyclosporins » développé à la fin des années 70.

C’était tout de même une opération assez complexe à l’époque, explique le Docteur Duguay. Par exemple, le donneur se trouvait aux États-Unis et puisqu’à l’époque, on ne pouvait pas garder l’organe plus de huit heures en dehors du corps, l’opération devait se faire rapidement.

«On devait mettre le foie dans un frigidaire à Coke sur de la glace» – Docteur Lester Duguay

Les pratiques ont bien changé depuis, confirme Lester Duguay.

  • 1944 : Lester Duguay est né à Saint-Maurice en Mauricie
  • 1974 : Il obtient son diplôme de chirurgie générale de l’Université de Montréal
  • 1978 : Après quatre ans de surspécialisation dans les maladies du foie à l’Université de Californie à San Diego, il commence sa pratique à l’Hôpital Saint-Luc de Montréal
  • 1980 : Il s’engage auprès de la Croix-Rouge internationale et devient chirurgien de guerre au Cambodge. Il y restera pendant quatre mois
  • 1983 : Il réussit la première transplantation hépatique au Canada à l’Hôpital Saint-Luc de Montréal
  • 1986 : Il déménage aux Îles-de-la-Madeleine et commence la pratique de chirurgie générale
  • 1988 : Il retourne au Cambodge pendant six mois pour la Croix-Rouge internationale
  • 2017 : Il prend sa retraite du monde médical

40 ans de médecine, 40 ans de changement

Le docteur Lester Duguay en 1984
Le docteur Lester Duguay en 1984 Photo : Radio-Canada

Le monde de la médecine est en perpétuel changement depuis 40 ans.

«Ce que j’ai appris comme étudiant, il n’y a plus rien de ça qui est valable aujourd’hui. Plus rien de ce qu’on fait n’est comme on faisait dans le temps et c’est pour le mieux.»  Docteur Lester Duguay

Les connaissances scientifiques, le développement de médicament efficace ainsi que les méthodes de traitement ont tous évolué pour le bien-être des patients selon Docteur Duguay.

Le problème en santé, c’est le financement et l’accessibilité selon lui.

«Ce qu’on voit, c’est que quand les gens réussissent à avoir accès au système de santé, ils sont très bien traités, la difficulté c’est d’entrer.» – Docteur Lester Duguay

Être chirurgien sur un archipel isolé

Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine
Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada

Les Îles devront trouver de nouveaux chirurgiens polyvalents et autonomes prêts à affronter toutes les situations. Une denrée de plus en plus rare puisque les chirurgiens sont de plus en plus spécialisés, explique le docteur madelinot.

L’insularité oblige les docteurs à se débrouiller seul lorsqu’aucun transfert de patients n’est possible dû à la météo.

Pour l’instant, Lester Duguay demeure le filet de sécurité pour bien des médecins de l’hôpital des Îles.

Heureusement, le docteur compte rester aux Îles, sa terre d’adoption pour vivre paisiblement sa retraite. Il n’est pas question pour lui d’une deuxième carrière.

Il désire profiter de l’été pour se reposer et apprendre à être un retraité. La dernière fois qu’il a eu un été libre, il avait 10 ou 11 ans.

LA UNE: Le Dr Lester Duguay, chirurgien aux Îles-de-la-Madeleine depuis 30 ans, prend sa retraite