Actualité gillian-anderson-actrice-berlinale

Publié le 20 avril 2017 | par Radio-Canada

Gillian Anderson interpelle Justin Trudeau sur la chasse aux phoques


Pour en savoir plus

Auteur 3


Une nouvelle célébrité s’en prend à la chasse aux phoques dans l’est du pays. L’agent Scully de X-Files, Gillian Anderson, a écrit au premier ministre canadien pour mettre fin à cette pratique annuelle.

Dans une lettre dévoilée mercredi, Gillian Anderson ne parle pas d’une chasse, mais d’un « massacre », qui ne fait qu’empirer une situation déjà dramatique pour l’espèce animale, écrit-elle.

« Les changements climatiques sont déjà en train de décimer la population de phoques qui dépendent de la banquise. Il y a moins de glace dans le golfe du Saint-Laurent. Sans glace, les bébés phoques se noient », a-t-elle indiqué.

La comédienne américaine, qui a tourné dans différentes productions canadiennes depuis 20 ans, affirme que cette chasse commerciale, si elle continue, constituera un « nuage noir ternissant la réputation du Canada et sa fière histoire ».

Gillian Anderson est connue depuis longtemps pour soutenir les efforts d’associations défendant les droits des animaux.

Gillian Anderson, une rose à la main, lors d'un discours fait à Trafalgar Square, à Londres, en juin 2016.

Gillian Anderson Photo : La Presse canadienne/Alastair Grant

Pêche et Océans Canada n’a pas, pour l’heure, réagi à la sortie publique de l’artiste. Le ministre Dominic LeBlanc réfléchit actuellement à autoriser une chasse plus intensive aux phoques gris, dont la population serait trop importante, avec des conséquences sur l’existence même de plusieurs espèces de poissons. Néanmoins, le manque de marchés pour vendre le contingent abattu fait hésiter le pouvoir fédéral.

L’an passé, une autre actrice, Pamela Anderson, s’était adressée à Justin Trudeau. La vedette d’Alerte à Malibu avait demandé que les subventions allouées pour la chasse soient supprimées.

Avant elle, Paul McCartney, Kelly Osbourne ou encore Brigitte Bardot ont également protesté contre cette pratique.

L’Union européenne, les États-Unis, le Mexique et plusieurs autres pays ont interdit les produits à base de phoque, à la suite de campagnes menées contre cette industrie.

Radio-Canada avec La Presse canadienne et The Hollywood Reporter
LA UNE : L’actrice Gillian Anderson Photo : Getty Images/Pascal Le Segretain

Comments

comments





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑