Actualité julie-snyder-2

Publié le 20 avril 2017 | par Radio-Canada

Julie Snyder revient à Radio-Canada… en passant par les Îles


Un article original de

Auteur 3


Vingt-cinq ans après la création de L’enfer c’est nous autres, Julie Snyder effectuera un retour à Radio-Canada cet été, pour animer l’émission 5@7 aux Îles avec… Julie, des Îles-de-la-Madeleine, tous les dimanches, dès le 2 juillet, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE.

Julie Snyder, pour qui il s’agira d’une première expérience d’animation à la radio, accueillera ses chroniqueurs et ses invités à la salle de spectacle Les pas perdus, à Cap-aux-Meules, où des prestations musicales auront également lieu. Certaines des huit émissions seront en direct.

« Je suis une fille adoptive des Îles », a affirmé l’animatrice lors du dévoilement de sa nouvelle émission. Elle a découvert cette partie du Québec en 2009, poussée par son compagnon de l’époque, Pierre Karl Péladeau. Un coup de foudre s’en est suivi : « Ça fait pas 30 secondes que t’es là et tu te demandes « Pourquoi je ne suis jamais venue » ».

L’animatrice y retourne depuis chaque été, ainsi que certains hivers. Elle y possède une maison et a permis la sauvegarde d’un phare. Celui-ci fera d’ailleurs partie de l’émission hebdomadaire, puisque des personnalités s’y rendront seules tout en se faisant interroger à distance par Julie Snyder et son équipe. « Ce sera très psychanalytique », a commenté la nouvelle venue à la radio à propos de ce segment baptisé « Le phare intérieur », également accessible en vidéo sur le web.

Julie Snyder aux Îles-de-la-Madeleine

Julie Snyder aux Îles-de-la-Madeleine   Photo : Productions J

Parmi les chroniqueurs qui l’entoureront, mentionnons pour l’instant le plongeur et photographe sous-marin des Îles-de-la-Madeleine Mario Cyr, Olivier Niquet, l’actrice et humoriste Valérie Blais et le réalisateur de l’émission, Stéphane Leclair. D’autres personnes devraient venir s’ajouter à ce groupe dans les prochaines semaines.

Mario Cyr, dont les images sont vues dans le National Geographic, à Discovery, à la BBC et sur les ondes du diffuseur public japonais NHK, réalisera notamment des capsules en direct de l’Arctique.

«Mario est devenu mon idole. C’est notre Jacques Cousteau.» – Julie Snyder

De son côté, Valérie Blais sera la « testeuse » de l’émission, permettant de découvrir toutes les activités qu’offrent les Îles-de-la-Madeleine. Au programme notamment : nager avec des phoques.

Une carrière fructueuse

Cette émission estivale à la radio n’annonce pas une arrivée à la télévision de Radio-Canada, a souligné Julie Snyder. Elle estime avoir besoin de temps pour réfléchir à de nouveaux projets : « Je suis quelqu’un qui se prépare beaucoup en amont. La télé est un média beaucoup plus lourd que la radio, ça prend beaucoup de temps pour développer, trouver le bon concept, faire la bonne préproduction… »

En 1991, Julie Snyder avait créé, avec Stéphane Laporte, L’enfer c’est nous autres à la télévision de Radio-Canada.

Depuis, la fondatrice des Productions J a marqué le petit écran québécois avec les populaires émissions Star académie, Le banquier et La voix, diffusées sur les ondes de TVA. La chaîne a annoncé à Julie Snyder la fin de leur collaboration en décembre dernier.

Julie Snyder et Céline Dion à l'émission « Le banquier »

Julie Snyder et Céline Dion à l’émission « Le banquier » Photo : La Presse canadienne/Daniel Auclair

En juin 2015, elle a abandonné la production des émissions de télévision de Productions J, invoquant la modification des critères d’admissibilité aux crédits d’impôt remboursables pour la production cinématographique et télévisuelle. Elle a tout de même continué d’animer l’émission Le banquier.

Julie Snyder soutenait alors que sa relation avec Pierre Karl Péladeau, son ex-conjoint et grand patron de Québecor, rendait sa maison de production inadmissible à ces crédits d’impôt.

 


 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑