L’épave du Corfu Island cessera-t-elle de polluer?

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic Leblanc, a annoncé la réalisation d’une étude pour régler définitivement le problème de l’épave de SS Corfu Island, un bateau qui s’est échoué au large de L’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, le 20 décembre 1963.

Depuis des années, du carburant de type mazout s’échappe du navire échoué et contamine l’environnement. Au fil des ans, 57 mètres cubes de matériaux contaminés ont été récupérés et éliminés par la Garde côtière.

Des travaux près de l'épave SS Corfu Island
Des travaux près de l’épave SS Corfu Island Photo : Radio-Canada

Le gouvernement mandatera sous peu une firme spécialisée pour trouver une solution permanente au problème. Deux scénarios sont envisagés : retirer l’épave au complet ou enlever le carburant restant.

Cette étude exhaustive permettra de déterminer l’état structurel de l’épave et d’identifier les enjeux environnementaux et socio-économiques liés au navire.

Selon le ministre Leblanc, l’étude devrait débuter dans les prochaines semaines. Elle s’échelonnera jusqu’en 2018.

«L’année prochaine, nous serons en position pour débuter la solution ultime, permanente.» – Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière

Photo du Corfu Island en noire et blanc. Le Corfu Island s'est échoué le 20 décembre 1963
Le Corfu Island s’est échoué le 20 décembre 1963   Photo : Archives

Les navires désertés, abandonnés et les épaves de navires sont un véritable fléau pour certaines municipalités canadiennes, selon la Garde côtière. C’est le cas du SS Corfu Island, confirme le ministre qui se dit non préoccupé par les coûts de l’opération de nettoyage.

C’est une priorité du gouvernement fédéral de nettoyer et protéger les côtes qui longent les océans au Canada, conclut le ministre Leblanc.

 

LA UNE : Épave du Corfu Island   Photo : Marjolaine DeSinety