Une étude technique en vue d’une solution à long terme pour le SS Corfu Island

Publicité

Articles similaires

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

La pollution plastique omniprésente sur nos berges

Organisation bleue publie aujourd'hui un rapport qui fait le...

Un des mandats premiers du gouvernement du Canada est d’assurer des eaux canadiennes sécuritaires et sécurisées. Les navires désertés, abandonnés et les épaves de navires sont un véritable fléau pour certaines municipalités canadiennes, tant pour leurs risques au milieu marin, à une navigation sécuritaire, à la santé publique, à la qualité de vie des riverains, qu’à l’économie locale. C’est le cas du SS Corfu Island qui s’est échoué en 1963 au large de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine et qui gît sur une plage de l’Étang-du-Nord.

corfu_2
Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Dominic LeBlanc.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, accompagné de l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a annoncé qu’une étude technique sera effectuée en 2017-2018 sur le SS Corfu Island. Cette étude exhaustive permettra de déterminer l’état structurel de l’épave et d’identifier les enjeux environnementaux et socioéconomiques liés au navire. L’étude proposera également des recommandations pour définir une solution à long terme de cette épave.

« Notre gouvernement reconnaît les risques que les navires abandonnés, désertés et les épaves de navires posent pour la sécurité de la navigation, le milieu marin, la santé publique et les économies locales et s’engage à prendre des mesures pour remédier à ces situations ». – L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’annonce d’aujourd’hui répond aux préoccupations soulevées par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine depuis plusieurs années afin de trouver une solution permanente au SS Corfu Island. Je suis contente que notre gouvernement entame une étape concrète pour pallier ce problème ». – L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Canada réitère son engagement à prendre des mesures concrètes pour remédier à ce problème. Le 7 novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, qui comprend la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour régler le problème des navires abandonnés, désertés et des épaves de navires. Dans le cadre de cette stratégie, une nouvelle législation sera élaborée visant à interdire tout abandon de navires et à imputer aux propriétaires de navires la responsabilité et l’obligation de retirer et d’éliminer correctement leurs navires.

corfu
Le Corfu Island en de meilleurs jours. / © Magazine LES ÎLES

Les faits en bref

 *   La Garde côtière canadienne (GCC) inspecte régulièrement le SS Corfu Island et assure une intervention appropriée lorsqu’il y a des rejets ponctuels d’hydrocarbures en provenance de l’épave.

 *   La GCC continuera de collaborer avec les collectivités locales et les intervenants gouvernementaux pour définir les prochaines étapes dans la gestion de cette épave.

 *   À ce jour, environ 57,2 mètres cubes de matériaux contaminés et d’hydrocarbures liquides provenant de l’épave ont été récupérés et éliminés selon les normes environnementales en vigueur.

LA UNE : La députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, et le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Dominic LeBlanc.

SOURCE : Pêches et Océans Canada – Division Québec