La saison de pêche au homard pourrait être retardée aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Les bateaux doivent prendre la mer samedi à 5 h du matin, mais des vents prévus de plus de 60 kilomètres à l’heure pourraient retarder la 142e saison.

Il est interdit de mettre les casiers à l’eau si les vents dépassent 45 kilomètres à l’heure, précise le capitaine Normand Deraspe.

Il ajoute que la décision qui concerne la zone 22, soit celle des Îles, doit être prise d’ici 16 h aujourd’hui.

Il estime que le départ pourrait être retardé de quelques jours. « On est à peu près certain que ça va retarder pour deux, trois, quatre jours », dit-il.

Ce délai ne semble pas déranger le capitaine parce que du vent est prévu pendant quelques jours encore, ce qui n’avantage pas les pêcheurs. « Le homard va se cacher [dans ces conditions] », explique-t-il.

Les zones de pêche au homard en Atlantique
Les zones de pêche au homard en Atlantique. Les Îles de la Madeleine sont au centre de la zone 22.   Photo : Pêches et Océans Canada

Normand Deraspe explique tout de même que les 325 bateaux sont prêts et que les quelque 850 pêcheurs attendent le signal. « Les bateaux sont chargés et les cages sont appâtées dans le bateau. Aujourd’hui, il reste à appâter le deuxième voyage et amener ça sur les quais et tout ça », précise le capitaine du Simon-Julie.

Le dîner traditionnel des pêcheurs est tout de même prévu aujourd’hui.

Le thème de la 142e saison est : Célébrons notre richesse. Le comédien Vincent Graton est le président d’honneur.


À lire :

Un texte de Jean-François Deschênes, d’après une entrevue réalisée à l’émission Bon pied, bonne heure!

LA UNE : Archives : début de la saison de pêche au homard 2016 Photo : Radio-Canada