Les bourses Clef, Relève-TéléQuébec, Émergence et le SOEC

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, remet ses bourses le lundi 29 mai, lors d’une rencontre publique avec les lauréats, leurs proches et les partenaires, dans les locaux situés au 2e étage du Centre récréatif de La Vernière. Parmi les projets déposés, six ont été retenus. Par cette initiative, Arrimage poursuit son mandat de soutien et professionnalisation aux artistes et aux organismes culturels.

Lauréats 2017
Deux Bourses CLEF de 3 000 $ chacune en partenariat avec les Caisses Desjardins des Îles décernées à :

  • Marie-Line LEBLANC pour réaliser une série inédite d’images à partir de photographies, de schémas, de cartes, de notes d’observations rapportées d’un séjour sur l’île Kangourou, Australie.
  • Cybèle PELLETIER pour créer un spectacle en danse contemporaine où les personnages dialoguent par le mouvement.  Le collectif est composé de :
    Cybèle Pelletier et Cindy-Mae Arsenault (chorégraphie, danse), Maude Jomphe (costumes, maquillage et peinture corporelle), Jay Arsenault (peinture corporelle) et Dominique Lebel-Bouchard (photographie)

Deux Bourses RELÈVE TÉLÉ-QUÉBEC de 1 000 $ chacune en partenariat avec Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine décernées à :

  • Meggy TURBIDE pour un projet de mentorat en photographie auprès d’Amanda Hedgepth en Caroline du Nord afin de développer les habilités à jouer avec la lumière, comprendre certaines méthodes de retouches et choisir le matériel pertinent en plein soleil.
  • Lyvia THÉRIAULT pour un projet de perfectionnement à l’École nationale de cirque de Montréal afin de développer ses habiletés pour éventuellement intégrer un programme cirque-études au secondaire.

La Bourse ÉMERGENCE au montant de 2 500 $ en partenariat avec Monsieur Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale décernée à :

  • Philippe SCHOMMER pour un projet de stage et mentorat en participant au tournage d’un film à titre de scénariste et aspirant coréalisateur sur une invitation de Marc Bisaillon, scénariste et réalisateur.

Le Soutien aux organismes et entreprises culturelles (SOEC) au montant de 3 000 $ financé par le FDCIM décerné à :

  • AU VIEUX TREUIL pour structurer une programmation d’activités de médiation culturelle, développer de nouveaux publics et dédier une bonne partie de ces activités au milieu scolaire et parascolaire.

 

 

LA UNE : De gauche à droite : Lucien Presseault directeur général de la Caisse populaire Desjardins des Ramées partenaire des bourses Clef, Philippe Schommer récipiendaire de la bourse Émergence, Meggy Turbide Photographe récipiendaire d’une bourse Relève-TéléQuébec, Émile Deraspe directeur Au Vieux Treuil entreprise culturelle récipiendaire du SOEC, Lyvia Thériault récipiendaire d’une bourse Relève-TéléQuébec, Maude Jomphe représentante du Collectif : Cybèle Pelletier, Cindy-Mae Arsenault, École Cindy Mae Danse, Jay Arsenault et Doum LeBel Bouchard, tous récipiendaires d’une bourse Clef, Benoît Cormier représentant du bureau du député Germain Chevarie partenaire de la bourse Émergence et Marie-Line Leblanc récipiendaire d’une bourse Clef. Crédit Photo : Yoanis Menge.

Source : Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine