Les moustiques pourraient être nombreux et voraces cet été en Atlantique

Publicité

Articles similaires

L’été ne sera pas de tout repos pour les amateurs d’activités de plein air et de camping. Les moustiques et les insectes risquent d’être plus nombreux cette année, en raison de la météo du printemps qui a été idéale pour leur reproduction.

« Nous avons eu des périodes de temps chaud et certainement beaucoup d’humidité, ces deux éléments aident le développement des populations d’insectes », affirme le zoologiste Andrew Hebda, du Musée de la Nouvelle-Écosse.

Environnement Canada prévoit un été plus chaud qu’à la normale, ce qui est également une condition favorable à la prolifération de moustiques.

« Il y en aura beaucoup et ils seront en pleine forme! Le plus de chaleur on a, le plus vite ils grandissent et le plus de générations nous pouvons avoir en un seul été », explique Andrew Hebda.

Pour éviter que votre cour devienne un espace propice à la reproduction des insectes, le scientifique suggère d’éviter les accumulations d’eau, comme celles qui peuvent apparaître dans une brouette oubliée dans le jardin, puisque c’est un endroit parfait pour la ponte des moustiques.

Moins de mouches noires?

Il pourrait y avoir au moins une bonne nouvelle : un printemps chaud signifie habituellement qu’il y aura moins de mouches noires pendant le reste de l’été.

« Une fois que les températures atteignent un certain niveau, les mouches sortent de leur hibernation et pondent et ensuite, c’est terminé », dit M. Hebda.

Les températures de l’automne dernier pourraient également faire en sorte que les mouches noires seront moins présentes cet été.

« Le temps est devenu froid, puis chaud à nouveau. Quand ça arrive, parfois les mouches noires sortent à l’automne, donc la saison du printemps se déroule réellement à l’automne. Les mouches noires pourraient être rares cette année », dit-il.


À lire aussi :

 

LA UNE : Un moustique Photo : Radio-Canada