Jean-François Lisée prend parti pour un pouvoir régional

Publicité

Articles similaires

En tournée aux Îles-de-la-Madeleine, le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, s’est prononcé pour le retour des instances régionales de concertation et de développement.

Lors d’une allocution devant la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, Jean-François Lisée a dénoncé la décision du gouvernement Couillard d’éliminer les conférences régionales des élus (CRE).

«Ce qu’il a fait, c’est de déposséder les régions d’un pouvoir qui avait été construit de décisions, de concertation, mais aussi de revendications face à Québec.» –  Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle

Lorsque son parti reprendra le pouvoir, indique le chef du Parti québécois, il réinstaurera les organisations comme les CRE et les centres locaux de développement (CLD).

Il entend aussi doter ces organisations des mêmes budgets de fonctionnement, soit 50 millions de dollars pour les CLD et 30 millions pour les CRE.

Jean-François Lisée a aussi déploré que les ministres responsables des Régions et du Développement régional, Martin Coiteux et Lise Thériault, soient deux députés de Montréal. « Dans un gouvernement du Parti québécois, a indiqué M. Lisée, les ministres responsables des régions viendront des régions. J’en prends l’engagement formel. Ma difficulté sera de choisir lesquels des excellents députés que nous avons seront responsables des régions. »

Aéroport des Îles

Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
Aéroport des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est aussi engagé voir à l’allongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

«Si ça prend une solution québécoise, on va trouver une solution québécoise.»–  Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle

Selon lui, le manque d’intérêt du gouvernement fédéral et du ministre des Transports, Marc Garneau, nuit à la sécurité du service aérien et aussi au développement régional et touristique des Îles.

 

LA UNE : Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée Photo : La Presse canadienne/Jacques Boissinot