Actualité cisss-iles-de-la-madeleine-2

Publié le 15 juin 2017 | par Radio-Canada

Le comité des usagers s’inquiète des répercussions de la crise à l’hôpital des Îles


Un article original de

Auteur 3


Le Comité des usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine réclame des explications auprès du sous-ministre de la Santé relativement à la mésentente qui perdure depuis des années au sein du personnel professionnel incluant l’administration de l’hôpital des Îles.

Bien qu’aucune plainte n’ait été déposée au Comité des usagers du CISSS des Îles-de-la-Madeleine en lien avec la crise qui sévit entre les médecins omnipraticiens, les médecins spécialistes et l’administration de l’hôpital des Îles, le comité se dit préoccupé par la situation et convient que le haut taux de roulement des médecins spécialistes n’est pas « optimal » pour les usagers.

Le comité des usagers du CISSS des Îles-de-la-Madeleine a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin 2017

Le comité des usagers du CISSS des Îles-de-la-Madeleine a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin 2017 Photo : Radio-Canada

La présidente du comité des usagers, Nancy Lelanc, désire rassurer la population. Selon le comité, « les soins aux îles sont très très acceptables ».

Cependant, elle reconnait que le taux de roulement des médecins spécialistes est un enjeu important dans l’accessibilité et la qualité des soins.

«Il n’est pas avantageux pour les usagers d’avoir des médecins spécialistes qui sont itinérants, qui sont moins polyvalents ou qui changent toujours semaine après semaine.» – Nancy Leblanc, présidente du comité des usagers du CISSS des Îles-de-la-Madeleine

Le comité des usagers du CISSS n’a pas de réel pouvoir, rappelle la présidente. Formé de bénévoles, il ne peut que demander des comptes et recommander des interventions auprès du CISSS.

Dans ce contexte, Nancy Leblanc a interrogé le sous-ministre de la Santé, Michel A. Bureau, à propos des allégations émises par l’avocat spécialisé en santé, Jean-Pierre Ménard, dans le journal Le Soleil.

«J’avais des questions par rapport aux allégations et je m’attends à avoir une conclusion et des rapports reliés à ça.» – Nancy Leblanc, présidente du comité des usagers du CISSS des Îles-de-la-Madeleine

Nancy Leblanc attend le rapport final du comité d’expert responsable d’enquêter sur le conflit à l’hôpital des Îles qui sera déposé incessamment selon la présidente-directrice générale du CISSS des Îles-de-la-Madeleine, Yvette Fortier.

La présidente du comité des usagers connaissait les problèmes de coordination entre les médecins spécialistes, médecins omnipraticiens et l’administration, puisqu’elle est bénévole pour le comité des usagers depuis cinq ans.

«Je ne pouvais pas vous dire que c’était pour moi une situation de crise, mais j’étais au courant.» 

Mercredi dernier, un comité d’expert de la santé est venu aux îles pour rencontrer le personnel professionnel de l’établissement afin de trouver les causes du climat malsain et du taux de roulement des médecins spécialistes qui demeure nettement supérieur à ceux des autres régions éloignées du Québec.

À la suite d’un sondage effectué auprès des usagers sur divers services offerts par le CISSS, le comité conclut que les problématiques vécues au sein du corps médical ne sont pas une réelle source d’insatisfaction chez les usagers.

Diminution des plaintes à la commissaire

Cette année, seulement 15 plaintes ont été recueillies par la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services comparativement à 41 plaintes l’an dernier. Aucune n’est reliée au mode d’organisation entre les médecins de l’hôpital.

La commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, Gisèle Painchaud

La commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, Gisèle Painchaud Photo : Radio-Canada

Selon la commissaire, Gisèle Painchaud, les plaintes touchent le bris de services de certains secteurs lorsque les intervenants doivent s’absenter. Les intervenants ont souvent plusieurs chapeaux aux îles et les remplacer est une tâche très ardue.


À lire aussi :

 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

LA UNE : Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada/François Gagnon

Comments

comments





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑