Les carcasses de trois baleines noires à la dérive dans le golfe

Publicité

Articles similaires

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins rapporte que depuis le début du mois de juin, la présence de trois carcasses de baleines noires a été observée dans le golfe du Saint-Laurent.

Ces nouvelles mortalités inquiètent les scientifiques puisque la baleine noire ou baleine franche est une espèce en voie de disparition. La population mondiale est estimée à moins de 500 individus.

«Les observations des carcasses ont été faites le 6, le 18 et le 19 juin entre le Nouveau-Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine, au large de l’île Miscou entre autres, soit par voie aérienne lors de patrouilles par Pêches et Océans Canada ou à bord de bateaux par des pêcheurs de crabe.» – Extrait du site Baleines en direct

Le Réseau d’urgences pour les mammifères marins en appelle à la vigilance des navigateurs afin de repérer les carcasses qui pourraient, selon les vents et courants, dériver vers le nord-est.

Migration vers le golfe Saint-Laurent

Une baleine noire qui s'alimente
Une baleine noire qui s’alimente   Photo : CP/HO-Moe Brown @GREMM

La présence de la baleine noire dans le golfe Saint-Laurent est un phénomène nouveau. Au Canada, la majorité des observations étaient jusqu’à maintenant surtout réalisées dans le grand bassin de Grand Manan, situé à l’embouchure de la baie de Fundy.

Toutefois, depuis quelques années, les observations se multiplient dans le golfe du Saint-Laurent.

Sa présence a été rapportée dans le sud du golfe, en Gaspésie au large de Percé, mais aussi aux îles de la Madeleine, dans la baie des Chaleurs, en Basse-Côte-Nord et même dans l’estuaire.

En 2015, trois carcasses de baleines noires avaient été retrouvées dans le secteur de la pointe de la péninsule gaspésienne.

Selon une étude réalisée l’an dernier, le déclin des baleines noires pourrait être attribuable à la baisse des naissances en raison d’une migration des baleines de la baie de Cape Cod au printemps vers le golfe du Saint-Laurent en été, un phénomène nouveau.

Les spécialistes croient que les baleines suivent leur source de nourriture attirée par les eaux plus froides du golfe.

Une baleine noire empêtrée dans un lourd cordage.
Une baleine noire empêtrée dans un lourd cordage.   Photo : International Fund for Animal Welfare

Les collisions avec les bateaux et les prises accidentelles dans les engins de pêche sont parmi les principales causes de mortalité précoce.

Un texte de Joane Bérubé
LA UNE : La queue d’une baleine noire en plongée. Photo : Courtoisie : MICS Photo